Magazine Culture

Compact disc

Par David Epely

Depuis un petit moment je me suis mis en quête de vieux albums qui ont bercé ma jeunesse et la suite chez les disquaires d'occasion, un peu de Body Count et de Urban Dance Squad et d'autres. Me voilà partit pour encoder riper pirater (c'est pas moi qui le dit) et l'avoir prêt de moi sur ma ubuntu box ou éventuellement iPhone. Le cd finira alors dans une étagère prenant une place folle.

Et au fur et à mesure je me rend compte à quel point le support cd c'est pourrit.

Tout le monde le sait, ça se raye, les boitiers "crystal" coutent chères, sont moches et casse trop facilement.

Serait-ce Radiohead qui nous apportera la nouvelle voie ? Mais là j'ai de serieux doutes; on a toujours besoin de matérialiser la musique. Et que ce soient des explications, des images ou photos de manière à rentrer dans un certain univers sur une jaquette ou livret, cela reste important. Je me demande si l'on peut dissocier le visuel de la musique : une affiche, un clip, un t-shirt ...?

Aussi, un morceau ce n'est pas la même chose qu'un album. Peut on dire qu'un peintre est allé au bout de son oeuvre en dessinant un tiers de son tableau?

Bon c'est pas tout, je vais voir quand est-ce qu'ils sortiront les clés usb-album à l'effigie de groupes contenant la discographie de ceux-ci ... sans drm bien sûr.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Epely 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog