Magazine

La lampe Pixar attire les convoitises

Publié le 07 septembre 2009 par Rom_j

La lampe égérie de Pixar est à la base une vraie lampe fabriquée par une vraie entreprise. Aujourd’hui elle entend bien récupérer son dû.

Pixar Dépouillé

La lampe Pixar est née d’un court métrage d’animation mettant en scène un Papa lampe et son bébé, Luxo Jr, film qui a concouru aux Oscars de 1986. Cette lampe était inspirée des objets du fabriquant Luxo, qui jusqu’ici ne voyait pas d’inconvénients à l’utilisation de sa marque : pas de mention de son vrai nom par le studio d’animation, et pas d’utilisation excessive de l’objet.

Pixar
Cependant, depuis la mise en place d’une lampe animée de 2 mètres dans le parc d’attraction Disney, les dents ont commencé à grincer du côté du fabriquant de lampes. La goutte qui a fait déborder le vase est venue de l’opération de promotion lancée par Pixar pour la sortie DVD de Up : un coffret DVD comprenant la fameuse lampe, dont le nom « Luxo » est explicitement utilisé.

Coffret La Haut
La firme a jugé que cette opération allait causer « des dommages dévastateurs à Luxo », et a entamé un procès contre Pixar.

Cette information m’amuse un peu car en regardant le court métrage de Shane Acker qui a servi à l’adaptation produite par Tim Burton, j’ai trouvé une image dont on peut se demander si elle n’est pas un clin d’oeil caché à Pixar.

Numéro 9 Pixar

Numéro 9 et Numéro 5 trouvent une lampe usagée et en prennent l’ampoule pour en faire une torche. Cette lampe ressemble quand même curieusement à la lampe de la fameuse firme d’animation. On retrouve cette scène dans le long métrage, mais je ne me souviens pas si on remarque la référence.

Ce dépiautage sauvage représente tout un symbole, non ?

Au passage, le court-métrage est par ici, et la source de l’info du procès vient d’ici.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rom_j 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte