Magazine Marketing & Publicité

Non profit marketing jeune pour Orange

Publié le 10 septembre 2009 par Hushhush

Alors, je viens de recevoir un mail de Publicis Net concernant une de leurs opérations en cours :

“Pour le lancement de la campagne publicitaire d’Orange Rockcorps sur le web, Publicis Net a élaboré un partenariat permettant une première digitale en France : une customisation  vidéo dans laquelle le personnage interpelle l’internaute en sortant littéralement de la vidéo.”

Ma réponse ne s’est pas faite attendre :

“Merci pour cette vidéo. Mais puis-je me permettre de vous dire qu’il n’y a rien de très neuf dans ce process.
1/ la personnalisation vidéo existe depuis assez longtemps tant de manière sonore (réalisation Barnes & Richardson pour le compte de Renault) que par la typo.
2/ le hors cadre non plus n’est pas une nouveauté en soit puisqu’elle a dernièrement été réalisée par Vimeo il y a quelques mois.”

De plus, vous constaterez qu’il y a une faute dans mon prénom

:(

Orange

Alors, ce qui est dommage, c’est que le fim qui a été choisi pour divulguer la chaîne dOrange RockCorps n’est pas exceptionnel. En tout des cas, je ne m’y reconnais absolument pas et je préfère de loin les vidéo virales  du Hip-Hop voire même celui de la Tecktonik.

Sans compter que l’idée de la signature “En musique on peut faire bouger les choses” est fort.

Mais ce n’est malheureusement qu’à la fin que nous nous rendons compte qu’il s’agit d’une campagne de non-profit marketing / marketing jeune menée (très certainement) par la Fondation Orange.

Son objectif “remercier” les jeunes qui font du bénévolat.

Pour avoir travailler sur la problématique du bénévolat des jeunes pour le compte du Secours Populaire Français, je sais que la tâche est ardue. Et je me pose la question de savoir si le fait de remercier les ‘jeunes’ en leur proposant des places de concert va tout bouleverser.

Si ils sont déjà actifs, ce n’est pas cela qui va faire grossir les rangs des associations. Mais il me semble qu’il est essentiel de faire tomber les freins aux actions bénévoles.

Par conséquent, pour les actifs cela passe peut-être par des moyens pour leur propres actions, des moyens pour qu’ils puissent recruter de nouveaux membres…

Malgré tout je tiens tout de même à féliciter l’entreprise Orange, car cela est déjà un premier pas; et je ne sais que trop bien que la problématique est très complexe!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hushhush 1855 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte