C’est une décision consciente et responsable que Cactus Prod, production de Maktoub 2, a pris ces derniers épisodes en mentionnant l’interdiction aux moins de 12 ans de regarder le feuilleton. Consciente des effets néfastes de la violence sur nos petits, la production du feuilleton a fait le nécessaire de son côté en jetant la balle aux parents. C’est ainsi que ce procédé devient une polémique qui met les familles tunisiennes dans une anxiété extrême.
Premier souci, Maktoub a eu beaucoup de succès l’année dernière auprès de la grande masse y compris les enfants. Ils n’étaient pas privés du feuilleton et l’ont suivi avec leurs familles sans aucune modération. Privé un enfant du même programme télévisé, du jour au lendemain, n’est pas une tâche facile ni évidente surtout quand il est un téléspectateur fidèle.
Deuxième souci, les enfants sont en vacances tout au long du Ramadan et ils ne sont pas obligés de dormir tôt alors que Maktoub se diffuse au milieu de la soirée. Le moment où toutes les familles ou presque sont réunies au salon. Priver les enfants de la soirée et de ces belles réunions ramadanesques n’est pas une juste décision non plus.
Troisième souci, même si les parents arriveront à convaincre leurs enfants d’aller se coucher tôt ou de rester enfermés dans leurs chambres pendant la diffusion de Maktoub sur le petit écran, ces derniers auront l’occasion de tout voir sans interdiction ni contrôle sur Internet, puisque les épisodes sont diffusés sur le réseau social, Facebook. Et vous savez très bien que c’est faisable. Donc, a quoi bon cette restriction ?
La production de Maktoub a ignoré que le noyau de la société tunisienne est la famille et non pas l’individu. C'est-à-dire que la consommation audiovisuelle n’est pas individuelle mais plutôt collective et surtout familiale. Donc, la mention interdit aux – de 12 ans cause des problèmes plus qu’elle n’en résout.
Henda