Laurence Rossignol, secrétaire nationale du PS à l’Environnement, a estimé que le dispositif annoncé par Sarkozy sur la taxe carbone, était « injuste » et « écologiquement inefficace ». Deplus, nombre de modalités seront examinées et tranchées « plus tard ». La France improvisée, nouvelle méthode de gestion …
Le dispositif a tous les inconvénients d’une nouvel impôt et aucun des avantages d’une fiscalité écologique. Il n’est pas conforme à ce que le Président de la République avait dit. Pour le Parti Socialiste, Sarkozy avait dit que la totalité du produit serait redistribuée. Ce n’est pas le cas. Il n’en distribue que la moitié, c’est-à-dire que la part liée aux quotas vient abonder le déficit public. Par ailleurs, les gros pollueurs sont exclus.
C’est avant tout les particuliers qui contribueront. Cela s’appelle de l’arrosage fiscal, c’est très injuste. Un contribuable déjà bénéficiaire du bouclier fiscal offert par la Droite et/ou de diverses niches fiscales, bénéficiera du même crédit d’impôt qu’un ménage de smicards.
C’est écologiquement inefficace. La vigueur qu’a mise le président de la République à exclure l’électricité du dispositif n’incite pas à la sobriété énergétique dans laquelle nous devrions aller, juge le PS. Voilà comment on gâche une belle idée.
Les Verts (Cécile Duflot) a estimé que Sarkozy était resté jeudi « au milieu du torrent » dans son intervention sur la mise en place de la taxe carbone, « un peu déçue » par les annonces qui sont un « service minimum ».
Rapellons qu’il ya 7 millions de chaudières au fioul (pas un mot, pas une aide pour passer à des chaudières plus écologiques ou économiques chez les ménages ou les HLM), pas un mot dans l’investissement massif dans les transports collectifs, le ferroutage, l’équipement « energie propre » des bâtiment publics… 15 milliards de bouclier fiscal – cadeau du sarkozysme sur l’autel de l’enrichissement de quelques foyers – voilà de quoi lutter (entre autre) contre le réchauffement climatique, voilà surtout une mesure juste de perdue…
Pour en savoir plus …