Magazine France

La fameuse rubrique "Qui suis-je?"

Publié le 12 octobre 2007 par Richard Valente
mercredi 3 octobre 2007
Une très grande partie des blogs politiques propose aux internautes une rubrique "Qui suis-je?"
Jusqu'à présent je n'avais pas trouvé l'utilité de cet exercice souvent "mégalomaniaque", et parfois même, un rien ridicule ...
Dans le cadre de cette élection municipale, vos questions et votre envie de mieux me connaître m'invitent aujourd'hui à vous livrer plusieurs éléments, qui - je l'espère - vous permettront de mieux comprendre mes convictions, mon approche de la vie citoyenne, et mon attachement sincère et irrémédiable à Compiègne.
J'ai pris le temps nécessaire de la réflexion, et pris soin de contribuer au respect des militants en leur proposant un projet détaillé pour Compiègne. Je présente aujourd'hui des éléments importants de mon histoire personnelle.
Rassurez-vous, ma vision des choses ne m'entraînera pas vers une présentation "pipolesque" de mon parcours ! D'ailleurs, je ne crois pas aux hommes ou femmes providentiels. L'élection municipale est une élection qui doit mettre en avant le travail collectif autour d'un projet.
Mon attachement à la politique correspond à mon attachement à la volonté d'agir pour l'amélioration de notre société et la lutte contre toutes les injustices.
Né à Compiègne en 1972, mes grands parents paternels étaient italiens, et ont vécu de longues années à Pierrefonds, puis Compiègne. Mes grands-parents maternels étaient espagnols, et ont vécu à l'Estaque, l'un des plus vieux quartiers de Marseille. Mon père est italien et né à Edinbourg. Ma mère est née à Marseille.
Une partie de mon enfance s'est déroulée à Compiègne (Royallieu). J'ai ensuite passé une longue partie de ma scolarité dans notre cité. J'ai notamment passé mon baccalauréat au Lycée Pierre D'Ailly.
Mon attachement à Compiègne est bien-sûr lié à des souvenirs d'enfance nombreux. La magie de notre patrimoine naturel (la forêt) m'a toujours frappé.
Ma carrière professionnelle dans le commerce, dans le recrutement puis dans l'insertion socio-professionnelle depuis l'année 2000 m'a amené à connaître de très près les nombreuses préoccupations des habitants de la ville.
Mes activités associatives (notamment comme Fondateur et président des Scènes de l'Oise) m'ont permis de défendre avec vigueur la démocratisation de la culture à l'échelle départementale et au delà. Cette expérience associative m'invite à considérer la liberté et l'autonomie du tissu associatif comme essentielles.
Mon parcours m'invite à ne pas hésiter pour Compiègne, et à croire au chemin du possible : la victoire des idées progressistes et modernes.
"Parce que nous pouvons changer,
Demain, nous pouvons gagner."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Valente 114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog