Voici pour vous 10 exercices pour garder la pêche et pour une rentrée en super forme.
1. S’étirer comme un chat
Dès le réveil, encore allongé dans votre lit, tirez l’un de vos bras loin derrière la tête. Répétez la même opération avec l’autre bras. Puis effectuez le mouvement avec les deux bras simultanément. Baillez pour vous oxygéner. Et roulez sur le côté pour vous lever.
2. Contracter les muscles
Dans la file d’attente du supermarché, dans le bus ou au bureau, n’hésitez pas à solliciter votre sangle abdominale. Imaginez que votre nombril est aspiré vers l’intérieur, comme si vous vouliez le mettre en contact avec votre colonne vertérale. Vous restez en tension le plus longtemps possible. Dès que possible, ajoutez une contraction des fessiers. C’est très efficace en marchant.
3. Prenez vos sacs de courses pour des altères
Ne laissez pas tomber les épaules sous le poids de vos achats. Au contraire, répartissez les charges de chaque côté, redressez-vous et soulevez vos sacs de courses de quelques millimètres. Vos bras sont contractés, vos abdominaux sont bien tenus et votre dos ne souffre plus. Sollicité au maximum, tout votre corps est tonique.
4. Respectez votre biorythme
Pour être en forme, il est indispensable d’écouter son corps et de se coucher au plus tard dans les 10 minutes qui suivent les premiers signes d’entrée dans un cycle de sommeil : bâillements, paupières qui se ferment… Si vous avez manqué le signal, le cycle suivant arrive deux heures après.
5. Marchez sans modération
Une demi-heure de marche rapide par jour (120 Kcal dépensées) suffit pour rester en forme. Pour que vos enjambées soient vraiment efficaces, contractez les abdos et allongez le pas. Vous solliciterez l’ensemble des muscles. Au bureau, déplacez-vous pour parler à vos collègues plutôt que d’utiliser le téléphone. Et profitez de la pause déjeuner pour une petite balade.
6. Changez de mode de transport
Oubliez votre voiture (polluante) au parking. Et partez au travail à vélo. Quel que soit vore âge, c’est excellent pour le coeur et pour le galbe des cuisses et des mollets. Renoncez aussi définitivement aux escenseurs. Empruntez l’escalier et montez les marches deux par deux sur la pointe des pieds.
7. Ressourcez-vous avec les huiles essentielles
Adepte du bain ? Mélangez à l’eau des huiles essentielles (citron, menthe poivrée ou cyprès), pour gagner en vitalité.
8. Privilégiez les aliments « dopants »
A chaque repas, prévoyez un ou plusieurs légumes, des protéines (poisson, viande, oeufs ou fromage) et des sucres lents (pain, pâtes et riz…). Pour faire le plein d’oméga 3, bons pour le moral, consommez des poissons gras, de l’huile de colza, des noix et des noisettes. Un cocktail de fruits pressés très efficace : orange + citron + 4 feuilles de menthe.
9. Boostez-vous à l’eau
L’eau nettoie les reins et désintoxique l’organisme. Certaines eaux minérales, riches en magnésium, permettent aussi de lutter contre la fatigue. Le bon geste antifatigue et détoxifiant : boire tous les matins au réveil un demi-verre d’eau avec quelques gouttes de citron.
10. Faites « respirer » vos abdos
Débuter la journée en effectuant quelques exercices de stimulation abdominale. Assi, le dos droit, posez la main gauche sur le ventre et inspirez pendnat 5 secondes par le nez. Bloquez la respiration 5 secondes, puis expirez le plus lentement possible en contractant les abdos. Répétez le tout 3 fois.