Chose promise, chose due !
Je vais vous expliquer un peu ce que j’ai fait hier sans trop partir dans les détails.
M. (non je n’ai pas oublié le G.) m’avait dit que ce serait ma fête, effectivement, hier Sainte B. mère de Dieu.
1ère activité : exposition de photos d’August Sander qui est un photographe allemand. Ses œuvres exposées illustrent des paysages de son pays natal, des portraits d’époque (30-40), des mains, la nature. Honnêtement, je ne pense pas me souvenir toute ma vie de ses clichés qui me paraissent un peu vides, manquant d’âme et de vivant (n’oublions pas que je « débute » dans la photo, toutefois, je sais ressentir et avoir un esprit critique. M. était d’accord avec moi). Je retiendrais les photos des mains, les portraits que j’ai qualifiés de « caricaturaux » qui représentent une époque tout en faisant office de galerie aux monstres, j’entends par là, que certaines de ses œuvres montrent des personnes qui peuvent être des bêtes de foires, comme il en existait en ce temps. On est fan ou on ne l’est pas. Vous pouvez aller voir l’expo jusqu’au 20 décembre 2009 à la Fondation Henry Cartier-Bresson.
2ème activité : aaaaahhhhh (mes papilles s’en souviennent encore), la charmante personne qui m’accompagnait m’a emmenée à l’hôtel Scribe (on calme sa curiosité mes amis) et plus précisément, dans le salon de thé de l’hôtel : 1T. Scribe. Nous avons pris une formule thé avec pâtisserie : M. a choisi une tartelette fraises-framboises et j’ai orienté mon choix pour une succulente religieuse Nutella. À la première bouchée, c’est comme si on laissait tomber les barrières, tout ce qui nous retient pour juste fondre de plaisir. Incroyable cette none ! Je me suis désaltérée avec un thé à l’olive (vous connaissez ma curiosité et mon goût pour les nouvelles sensations…), bon ce n’est pas mauvais, mais je n’en ferai pas une folie. En revanche, le thé Scribe, waouh ! Extrêmement fleuri, j’aurais dû pencher pour celui-ci. Le lieu est cosy, chic, mais pas trop. Je vous le recommande ne serait-ce QUE pour la religieuse.
3ème activité : nous sommes allés voir B. qui passait sa soutenance de mémoire avec comme thème « Entreprendre en prison ». La perche suédoise, j’ai nommé K., nous a rejoints. Je tiens à souligner que B. a une excellente idée pour les détenus en passe de terminer leur peine. Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi et je vous mettrai en relation avec lui. Je ne veux pas exposer son idée ici, car elle n’est pas encore aboutie.
4ème et dernière activité : K. a continué et fini avec nous au restaurant ! Au Kiwi Corner plus exactement (l’utilisation de l’accent anglais est fortement conseillée), pays du kangourou et de l’autruche (l’Australie hein, pas l’Autriche… je rigole). Qu’est-ce qui est passé par mon estomac? Des patates douces au sésame avec crème fraîche et salsa en entrée, du poisson tahitien (dont le nom m’échappe) accompagné de ses légumes et riz vapeur, pour terminer un pavlova (meringue, chantilly et fruits). Verdict : pas beaucoup de goût tout cela, assiettes bien garnies, le lieu est agréable bien que bruyant, les serveuses ne sont pas françaises, elles n’en restent pas moins super sympas et très polies.
Ce fut une très bonne journée/après-midi/soirée/nuit. Merci encore à toi M., ça m’a fait du bien.
« Rien n’est plus odieux que la photographie saupoudrée de sucre, avec des minauderies, des poses et des effets. »
August Sander
Fondation Henry Cartier-Bresson
2 impasse Lebouis
75014 Paris
Hôtel Scribe
1 rue Scribe
75009 Paris
Kiwi Corner
25 rue Servandoni
75006 Paris