Magazine Cyclisme

Paris/tours : presentation

Publié le 12 octobre 2007 par Cyclisman
Paris/Tours se disputera dimanche prochain, et Valverde sera de la partie. Paris/Tours est une course favorable au sprinteurs, mais quand on regarde le palmarès des dix dernières éditions on s'aperçoit que seules deux éditions se sont terminées sur un sprint massif ! Donc une échappée peut très bien arrivé au bout....et un homme seul aussi !

Le gratin du sprint n'est pas totalement rassemblé : pas de Boonen, de Bennati, mais Freire, Petacchi, Zabel, Hushovd, et McEwen sont là ! Attention aussi à Steegmans, Forster, Feillu et Pozzato.

Le profil de l’épreuve ne présente pas de réelle difficulté et se résume bien souvent à une lutte dans la montée des côtes de l’Epan (à 7.5 km de l'arrivée) et du Petit Pas d’âne (à 4 km de l'arrivée). Attaquer dans une de ces côtes peut faire gagner Paris/Tours, donc ne louper pas a la TV ces moments importants !

Profil :

 

PARIS/TOURS : PRESENTATION


Infos :

Distance : 256 kms

Départ : Saint-Arnoult-en-Yvelines   11h00

Arrivée : Tours – Avenue de Grammont 17h00 – 17h30

Le final :

Côte de Crochu       km 229.5   arrivée 26.5km

Côte de l’Epan    km 248.5   arrivée   7.5km

Côte du Pont Volant      km 251.0   arrivée   5.0km

Côte du Petit Pas d’Ane    km 252.0   arrivée   4.0km


L'équipe Caisse d'Epargne :
41. José-Joaquin Rojas (ESP), 42. Mathieu Perget (FRA), 43. Oscar Pereiro (ESP), 44. Alberto Losada (ESP), 45. Pablo Lastras (ESP), 46. José-Ivan Gutierrez (ESP), 47. Imanol Erviti (ESP), 48. Alejandro Valverde (ESP)

A la TV :

Voir le programme des courses cyclistes.

Les chances de Valverde :


Pour gagner Paris/Tours quand on n'est pas un pur sprinteur, il n'y a pas des milliers de solutions : il faut attaquer. Et le problème, c'est qu'Alejandro n'a pas l'instinct d'attaque : il attend souvent que les autres se décarcassent avant de les suivre pour les régler au sprint. Mais là, il n'y aura pas de "grands coureurs" qui voudront attaquer : pas de Bettini, Di Luca, Rebellin et compagnie ! Donc si Valverde veut gagner, il faut qu'il prenne l'initiative, ou alors qu'il choisisse la bonne personne à suivre si des coureurs attaquent durant les dernières côtes.
Pour ma part, je ne crois pas au miracle : je ne pense pas qu'Alejandro va se bouger (mais s'il le fait et qu'il réussit, j'applaudit, et je me tais !). En plus, le Tour de Lombardie est dans une semaine, et Valverde préfère garder des forces pour le Tour de Lombardie, où il a plus de chances de gagner.

Pour conclure, Valverde ne part pas favori de Paris/Tours, mais il peut figurer sur la liste des outsiders, et une victoire de sa part serait magnifique... !

*******
Voici quelques news sur Valverde :

_Dans un interview, il a déclaré que sa femme était en fait enceinte de jumeaux !
_Il a réaffirmé son intention de remporter les JO en 2008 ("le Tour de France sera une bonne préparation au JO" déclare-t-il ! Je pense que ce n'est pas vraiment ce qu'il a voulu dire, et qu'il courra quand même le Tour à fond).
_Il a déclaré qu'il n'avait jamais eu de chien s'appelant "Piti", alors qu'il y a moins d'un an il nous déclarait le contraire !

PARIS/TOURS : PRESENTATION

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines