Magazine Blog

Dérives et censure en France: une note d'espoir?

Publié le 11 septembre 2009 par Nemo
Le moins que l'on puisse dire est que la rentrée décole sur les chapeaux de roue !
Bien que nous célébrions en ce jour le triste huitième anniversaire des attentats du World Trade Center, la presse et la blogosphère n'a que d'yeux pour ce que l'on nommera désormais "l'affaire Hortefeux". Je ne m'indigne point, je suis moi-même de ceux-là.
Moi qui me targue d'exercer un oeil critique sur les informations provenant des médias traditionnels français, j'ai immédiatement bondi et considéré la vidéo comme le témoignage cinglant d'une espèce de condescendance raciste d'un des plus Haut Fonctionnaires de notre République devant une caméra.
Au détour d'une conversation sur Friendfeed avec Autheuil, je découvre son agacement face à ce qu'il considère être des professionnels de l'indignation. Il a par ailleurs développé son point de vue dans un billet.
J'ai tendance à pondérer mon jugement par trop expéditif et y porter un regard dépassionné désormais. Initialement, je ne voyais pas l'ombre d'un instant la tentative humoristique au début. Mais comme je le rappelle souvent, il faut faire un effort de contextualisation, fût-ce un événement, un écrit ou en l'occurrence une vidéo.
Je reconnais désormais qu'il s'agissait d'une tentative vaine d'humour. Cependant, l'excuse officielle du principal mis en cause m'apparaît absolument scabreuse et maladroite en ce qu'elle aurait tendance à faire croire qu'il y a quelque chose à camoufler.
Je rejoins Eric Fottorino qui a publié un édito intéressant sur LeMonde.fr venant contribuer au débat. Ne condamnons pas l'humour, fût-il maladroit, ce serait participer à la constitution d'une chappe de plomb autour de la liberté d'expression que je dénonçais il y a peu.
Pour autant, il ne s'agit pas ici d'un quidam. Non. Il s'agit d'un Ministre dont la charge est éminemment sensible, face à une caméra dans le cadre d'un événement public. Circonstance aggravante, il n'en est pas à son premier méfait.
Je suis de ceux qui considère que les membres du gouvernement doivent être exemplaires et conspue cette tendance sarkosiste à prendre les apparats du petit peuple (tutoiement, protocole non respecté...) pour finalement se montrer plus vulgaire que franc, tout en se montrant irrespectueux de la charge occupée.
Mais dans le doute, je considère qu'il vaut mieux laisser dire et privilégier la libre expression.
Si cela n'avait pas été de l'humour, croyez bien que je ne trouverais plus d'excuse.
Pendant ce temps-là, un étrange événement affecte l'un de nos copains blogueurs. Juan de Sarkofrance, figure de proue de l'antisarkosisme sur la blogosphère, a été notifié par Blogger la plateforme de publication de blogs de Google - que votre serviteur utilise aussi - de la destruction programmée de Sarkofrance.
Nul besoin de répéter ici ce que j'ai dit ailleurs. Mon soutien lui est pleinement acquis.
Je ne crois pas un instant à la théorie du complot mais me méfie des errances d'un système technique imparfait, prêt à détruire le travail de plusieurs années et détourné par quelques malintentionnés.
Si Google/Blogger venait à confirmer la censure. Comme Gaël, je n'hésiterais pas un instant à changer de plateforme ou plutôt à quitter celle-ci pour l'autre que j'occupe en parallèle: la plateforme lesdemocrates.fr, d'autant plus que j'y ai une audience tout aussi forte qu'ici.
La rentrée regorge de rebondissements donc. Mais comme je l'indiquais, réfléchissions au fait qu'il y a 8 ans, plusieurs avions ont été détournés pour ce qui restera l'événement qui aura remodelé le monde à une image détestable. Depuis Barack Obama, s'il n'est pas un héros, a au moins permis de tourner la page du bushisme faisant naître l'espoir d'un monde (un peu) moins belliqueux.
Il vaut mieux se rattacher à cette idée-là.

Retour à La Une de Logo Paperblog