Magazine High tech

HARMONY 900 de Logitech : le test!!!

Publié le 11 septembre 2009 par Lacoc
9003.jpg

9001.jpgVous vous en souvenez sans doute, j’ai testé il y a plusieurs jours la télécommande universelle Harmony 1100 de Logitech, un véritable bijou de technologie qui contrôle tous vos appareils video, domotique, etc.. Elle se démarquait par son écran tactile de 9 cm de diagonale. J’ai testé depuis la Harmony 900 qui vient tout juste de sortir et qui “remplace” la fameuse Harmony One, une des meilleurs de la collection. La 900 apporte les mêmes fonctionnalités avec quelques innovations intéressantes. Avec sa technologie RF, l’avantage est qu’on a même plus besoin de pointer la télécommande vers le matériel!
En effet, cette technologie RF est un gros plus qui permet de contrôler des dispositifs se trouvant dans des pièces voisines ou dans des placards (dans un rayon de 30 m). Vous pouvez facilement étendre la portée de votre télécommande et transformer les signaux RF en commandes IR pour vos dispositifs. Il suffit de placer le blaster IR et les mini-blasters simples à installer près des dispositifs à contrôler. Le souci c’est que ce blaster se branche sur une prise électrique (une de plus) mais bon, c’est tout de même efficace. Personnellement, j’ai été un peu embêté avec mon ampli audio/video qui prend sa place dans mon meuble et je ne pouvais pas mettre le mini-blaster devant lui mais sur le côté, du coup j’ai eu quelques soucis de réactivité. Quoiqu’il en soit, toutes portes du meuble fermées, ça fonctionne, et c’est un réel plaisir.

9002.jpg 9004.jpg

Comme la 1100 la 900 dispose d’une touche “Help” qui va résoudre les problèmes si vous en rencontrez. Par exemple, si en appuant sur une activité un appareil ne s’est pas allumer, appuyez sur “Help” et la télécommande vas déceler le souci et allumer l’appareil en question. J’ai remarque malheureusement que j’étais obligé d’avoir recours à la touche “Help” un peu trop souvent mais c’est peut-être dû à un mauvais placement des mini-blasters, ce genre de choses... Par contre, comme pour la 1100 j’ai pu utiliser le récepteur Harmony pour PS3 (encore une prise életrique...) pour permettre à la 900 de contrôler entièrement la PS3 (la console n’étant pas IR c’est le seul moyen).
Je ne vous détaillerai pas les fonctions essentielles de la 900 qui s’apparentent à la 1100 (voir mon test) : vous pouvez donc contrôler jusqu’à 15 appareils aussi, soit en les trouvant dans la base de données qui contient 5000 marques et 225 000 dispositifs (!) soit en apprenant des fonctions à la 900 par infrarouge de votre télécommande habituelle. Dans tous les cas, c’est ultra simple, toujours avec le logiciel Logitech prévu à cette effet (attention : il faut avoir une connexion internet pour l’utiliser, celui-ci étant mis à jour régulièrement et allant chercher les données sur un serveur Logitech). Après le principe est donc le même, vous pouvez créer des activités : “regarder la TV” par exemple allumera votre TV, votre décodeur TNT ou CanalSat, votre ampli audio/video, mettra sur la bonne entrée video, etc... le tout en appuyant sur une seule et unique touche sur l’écran tactile. Concernant l’écran tactile il est bien sur plus petit que sur la 1100 mais propose une excellente définition et est lui-aussi en couleur. Car la 900 ressemble davantage à une télécommande classique longiligne avec une très bonne ergonomie et un look sympa. Je suis moins favorable à l’aspect noir laqué qui fait un peu plastoque à mon goût. Sinon, je pense que c’est plus pratique à utiliser que la 1100, ici on tient la 900 d’une main, on change de chaines ou monte le son avec les touches “sculptées” ce qui est finalement plus aisé à l’aveuglette. De toutes façons, la 900 propose un rétro-éclairage des touches fort bienvenu.
La 900 est entièrement rechargeable et peut tenir une semaine après une charge parait-il (je n’ai pas essayé puisque je la posais à chaque fois sur le socle de charge après utilisation). La base de charge se branche inévitablement aussi sur le secteur (on en est à 2 prises électriques pour une télécommande...) et la télécommande vient se poser à l’horizontale dessus.
Petite précision technique, sachez que le logiciel de configuration de la télécommande marche aussi bien sur PC que sur Mac, la télécommande se branchant en USB.
En résumé, la 900 propose l’essentiel de ce qu’on demande à une télécommande universelle même si certains perfectionnistes regretteront l’absence de Marco (par exemple, effectuer une activité dans le cadre d’une autre activité : après avoir lancer l’activité “regarder un DVD” en appuyant sur pause, une lampe domotique s’allume, etc..) mais les activités sont déjà des choses extraordinaires qui facilitent la vie à condition d’avoir bien paramétrer sa télécommande mais avec le logiciel c’est très aisé. Le système de blasters de la 900 qui permet d’interagir avec le matériel même si celui-ci est dans un placard, est un atout primordial : pas besoin de bouger, de viser, de pester contre un objet qui gêne le passage du signal. Le confort quoi... Mais celui-ci à un coût : la 900 est proposé à environ 350 euros. C’est cher pour une télécommande mais c’est une “arme” essentielle à toute installation home-cinema d’envergure.

www.logitech.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine