" La construction de l'A65 devrait rejeter dans l'atmosphère environ 1 million de tonnes de CO² (évaluation réalisée par les associations environnementales). Afin de pouvoir disposer d'une analyse extrêmement précise, un bilan carbone sera réalisé par un cabinet spécialisé indépendant, d'ici la fin de l'année 2009. Le prix de la tonne de CO² se situant actuellement aux alentours de 14 euros, la compensation globale de l'A65 s'élèverait donc à environ 14 millions d'euros ", indique la Région dans un communiqué.
Dans un contexte de taxe carbone et à trois mois du sommet mondial sur le climat qui se tiendra à Copenhague, un " fonds carbone " permettra donc de financer en région Aquitaine des projets permettant de " séquestrer " le carbone ou de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Une action pour reboiser le massif Landais
La compensation consiste à mesurer les émissions de gaz à effet de serre générées par une activité (en l'occurrence la construction de l'A65 Bordeaux - Pau) puis à financer un projet (Concernant l'institution régionale, la priorité sera donnée à la reforestation du massif landais), qui permettra, dans un autre lieu, de réduire ou de séquestrer un même volume de gaz à effet de serre à travers les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique ou le reboisement.
Pas de taxe
Le Conseil régional abondera ce fonds à hauteur de 5 millions d'euros sur la période 2010-2014 (soit 1,25 millions euros/an). Ce projet ne veut pas avoir d'incidence fiscale pour le contribuable. Il ne débouchera donc pas sur une taxation supplémentaire.
Donner l'exemple écologique
La Caisse des dépôts et Consignations sera invitée à mutualiser l'ensemble des fonds émanant des différents partenaires. Différents acteurs privés ou publics d'Aquitaine auront la possibilité de compenser leurs projets. Un comité de pilotage, installé durant le premier semestre 2010, validera ou pas ces candidatures qui souhaitent bénéficier d'un financement par le " fonds carbone ".
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