Les #followfriday… ces tweets qui arrivent toujours le vendredi et qui constituent à recommander quelqu’un que l’on aime suivre sous la forme du genre : #followfriday @jeanclaude @bob @ginette @mamere que l’on voit souvent. Certains y croient, d’autres pas. Avant que je continues mon exposé, j’aimerais vous faire voter à ce petit sondage (n’hésitez pas à préciser votre réponse dans les commentaires) :
<br /> <a href="http://answers.polldaddy.com/poll/1980314/">Croyez-vous au #FollowFriday</a><span style="font-size:9px;">(<a href="http://www.polldaddy.com">survey</a>)</span><br />
J’ai expressément laissé les choix à oui ou non, car sinon j’aurais eu trop d’options du genre “oui, mais” ou “non, mais”. J’ai de la misère à croire que mon sondage aura un bassin assez élevé pour même représenter une partie de la réalité, mais n’hésitez pas à partager le mot !
La cause majeure des gens qui sont contre est le fait que cela ne sert à rien. On écrit 1 (ou même plus) tweet nommé #followfriday avec 10 utilisateurs ou plus dans chaque. Vous suggérez 20 utilisateurs, d’accord sur 1000 que vous suivez, c’est un bon ratio, mais 20 utilisateurs. Ça enlève un peu de… “spécial” à tout cela. Certain ont essayé de changer en mettant le mot #mention à la place et expliqué dans chaque tweet pourquoi la personne est spécial. D’accord, c’est une bonne alternative, mais personne ne le fais vraiment. (tant mieux, sinon les vendredi seraient encore plus de lèche cul avec un tweet par mention, ça n’en finirait pu)
Autre chose : bien sûr, nous parlons français, pourtant nous avons le même hashtag (je dit qu’on parle français pis je mets un mot anglais) que les anglais. Cela fait que la recherche sur #followfriday nous est presque inutile pour nous. Certains ont essayé de faire des #suivrevendredi, aucun n’est vraiment resté. Certains y vont d’un #followfriday #qc, mais encore, cela n’est pas employé souvent.
Autre chose (encore) : Comme j’ai mentionné précédemment, cela fait un peu lèche-cul selon certains. Si on part dans l’idée que cela ne change rien, c’est vrai que cela fait lèche-cul, on veut simplement montrer à quelqu’un qu’on aime ce qu’il dit en espérant de la sympathie ou un truc du genre.
Si on parlait maintenant des bons côtés, cela permet de répendre un peu la bonne nouvelle. C’est un genre de blogroll, mais pour Twitter. C’est montrer un peu de reconnaissance envers ceux que l’on aime lire.
Est-ce que j’y crois ?
Oui, car j’aime bien découvrir de nouveaux utilisateurs et c’est là une belle occasion pour moi de suivre du nouveau monde. Une autre raison, peut-être un peu plus farfelue, est que le hashtag followfriday est un des seul qui est resté depuis longtemps et est utilisé chaque semaine.
Non, car j’ai de la misère à voir les vrais résultats. Cela est arrivé quelques fois (je le dit sans mérite) que j’ai été mit dans 6-7 followfriday et pourtant, je n’ai eu aucun nouveau followers cette journée. Par contre, c’est toujours une genre de tappe dans le dos qu’on reçoit si vous voulez mon avis.
Pourquoi je n’en fais pas ?
J’entend des fois dire certains que c’est de la pure connerie (remarquez l’accent français). Je n’irai pas jusqu’à dire cela. Je n’en fais pas, car j’aurais peur d’en oublier certains ou que certains se disent : “Pourquoi il ne m’a pas nommé”. Sachez par contre que je vous aime tous.
N’hésitez pas à laisser votre opinion en commentaire ! Par exemple, y aurait-il une façon de les faire pour que cela nous soit vraiment utile ?
Thoma.