Magazine France

Faire front

Publié le 11 septembre 2009 par Malesherbes

On qualifie de buzz médiatique ce qui est en fait la dénonciation de propos scandaleux tenus à l'Université d'été UMP. Il est exact qu’ils ont pris place à l’issue d’une séance de photos. On entend Brice Hortefeux dire : « ah, mais alors, je vais faire une exception ». François Copé intervient : « moi, y a aucun problème, moi, je suis très facile », ce qui laisse supposer que Hortefeux était un peu lassé de cette séance de photos. Le jeune Amine (pardon pour mon erreur d’hier sur son prénom) dit alors « Bon, je me mets entre les deux » et il pose, avec Brice Hortefeux à sa gauche et François Copé à sa droite. On le voit régler puis tendre à un des participants sans doute son propre appareil pour avoir lui aussi la photo immortelle. Le ministre place alors paternellement la main sur l’omoplate du jeune Amine. On entend alors : « ah ça, c’est l’intégration », «  il est beaucoup plus grand que nous, en plus », « lui, il parle arabe » et une femme lui caresse le visage en disant : « il est catholique, il mange du cochon et il boit de l’alcool».  Le ministre grasseye alors : « il ne correspond pas au prototype, alors c’est pas du tout ça » et il poursuit : « il en faut toujours un, dès qu’y en a un, ça va, c’est quand y en a beaucoup qu’y a des problèmes». Avec une dernière tape dans le dos, Brice Hortefeux dit « allez, bon courage » et s’éclipse. Prétendre que l’ensemble de cette séquence n’était pas relative à Amine, c’est se moquer du monde.

On vient nous dire maintenant que ce ne sont pas les Arabes qui étaient visés mais les Auvergnats. Cela ne change rien au délit de racisme. Il y a racisme dès que l’on passe de l’indéfini au défini ou que l'on se livre à des généralisations. Dire que ce sympathique Amine est un voleur, c’est assurément une calomnie mais ce n’est pas du racisme. Dire que les Arabes sont des voleurs ou bien que notre héros Amine est un Arabe et donc un voleur, c’est ça le racisme.

Et il y a une gigantesque différence de gravité entre accuser les Auvergnats de troubles et accuser les Arabes des mêmes faits. C’est que, à ce jour, aucun Auvergnat n’a fini noyé dans la Seine pour le seul crime d’être auvergnat. Ce n’est malheureusement pas le cas pour des Arabes.

Au journal de 13 heures sur France 2, le bon petit soldat Bachelot est monté au front : « je suis révoltée par un procès médiatique absolument misérable. Brice Hortefeux est un homme de cœur, il est un homme de dignité ». Moi aussi je suis révolté, révolté de voir mon gouvernement faire front, faire Front national.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte