Magazine Politique

Banderille n°312 : Un Post/heure

Publié le 07 septembre 2009 par Toreador

Affaire « Blanche neige vs 7 nains »

Le Post fait dans le journalisme d’investigation avec la subtilité d’un gangster de Pulp Fiction nettoyant une chambre d’hôtel.

Nouveau scandale, ricane le Post : l’Elysée aurait imposé que sur les images de Nicolas Sarkozy lors d’une visite d’usine n’apparaissent que des gens de petite taille. Il s’agit d’un « scoop » révélé à la télévision belge RTBF. Elle a diffusé samedi un reportage sur la visite de Nicolas Sarkozy à l’usine Faurecia de Flers (Orne), le 3 septembre dernier. Dans la vidéo diffusée au journal télévisé et repérée par le posteur Richardtrois, on apprend que les ouvriers présents à l’image derrière le président de la République pendant son discours, ont été triés sur le volet.

L’info mériterait une demi-page. C’est plutôt drôle, mais le Post en a fait une cause nationale d’acharnement thérapeutique.

Entre Mani pulite et mani pulation

Tout a commencé par un billet de Richard III scandaleusement malhonnête sur la teneur du billet (Comment Nicolas Sarkozy bidonne sa visite d’usine à l’aide de figurants (07/09, 10h49)). C’est malhonnête car, à la différence de Chatel, Sarkozy n’a pas bidonné sa sortie d’usine.

Deux minutes après (il y a des gens qui sont vraiment rapides à réagir), sort un autre article d’un autre blogueur intitulé « Visite bidonnée de Sarkozy dans une usine: l’envoyé spécial de France2 n’a rien dit… Pourquoi ? (07/09 à 10h51) ».  Son auteur, Bruno Roger Petit, entretient le parfum du scandale :  » c’est la première fois dans l’histoire audiovisuelle de la Ve république qu’il est démontré que la présidence bidonne les sorties du président et pousse le souci du détail jusqu’à « recruter » des figurants qui ne sont pas plus grands que le chef de l’Etat lui même ».

Tout est dans le « Il est démontré« . Comme l’écrit le Post, voici la preuve :

« Contacté par Le Post.fr, un autre délégué syndical de l’usine Faurecia de Flers (Orne) -souhaitant également rester anonyme- confirme également l’existence de ce critère, en donnant des faits plus précis. Il raconte notamment que deux jours avant la venue de Nicolas Sarkozy, il a été convoqué par la direction de l’usine, qui lui a « dit clairement qu’il ne fallait pas des gens de grande taille pour figurer aux côtés du chef de l’Etat ». Il pense également que l’ordre est venu de la présidence de la République « puisque la direction était en contact avec l’Elysée pour préparer la visite » (14.45)

La curée

Le soir, les ténors du PS s’enflamment. Enfin, du moins, on leur prête un bidon d’essence et un briquet. Le Post titre « Benoît Hamon sur la visite « orchestrée » de Sarkozy: « Pathétique » (07/09 à 17h47). Là encore, c’est un raccourci. Comme le dit le billet, il s’agit d’un twitter : « Cette mise en scène, si elle était confirmée, serait assez pathétique ». Sa prudence est louable vu la preuve… Bonjour la présomption d’innocence !

Puis c’est le crescendo, le feu d’artifice. La grande conspiration sarkozyste qui vise à remplacer chacun par un nain de jardin !

Un billet par minute ! Pas de grands aux côtés de Sarkozy chez Faurecia? « Il y a eu un ordre venu d’en haut... » (07/09 à 18h27) ; Un leader syndical de Faurecia: « Les grands ne pouvaient pas poser à côté de Sarkozy » (07/09 à 18h28) ; Des figurants pour une visite de Sarkozy: « Saugrenu et grotesque »? (07/09 à 18h29)…Bizarrement, le coté « figuration » disparaît. C’est plus prudent. Ce leader de Faurecia est devenu une gorge profonde bien utile... Et encore, je me suis arrêté de comptabiliser les billets parus ensuite…

C’était l’information libre vue depuis les nouveaux journalistes. Bonjour la déontologie et l’objectivité ! Les nains ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

Lire aussi sur Kiwis : H16, le Chafouin.

FaureciaLe Postnains de journalismeRichard IIIsarkozyscandale en eau de boudin

Sujets: Banderille, Toréador critique littéraire et médiatique | 5 Comments »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines