Magazine Dom-Tom

Hula Dance versus Tamure dance

Publié le 11 septembre 2009 par Vanzac
On confond trop souvent le Tamure et la danse du "Hula" autrement appelée "Hula Dance" qui est une danse typiquement et 100% Hawaiienne. Et souvent les publicitaires de tous poils se fourvoient allègrement et nous mettent de la Hula dans les spots "Tahiti douche" et autres délires du même tonneau "bounty un petit goût de paradis". C'en est trop il est temps de rectifier le tir et de rendre à César ce qui est à Heimata!!!
HULA: HAWAII
TAMURE: TAHITI
(cliquez sur chaque titre pour les puristes uniquement, les amateurs passez votre chemin!!!)Très souvent dans les même publicités, les publicitaires ignorants ou mal documentés nous fourrent des bruitages qui évoquent selon eux ce goût de paradis et ajoutent en fond de savane (la savane c'est en Afrique, au passage) des cris d'animaux sauvages et variés( genre musique "exotica" des années 50-60) Or on ne trouve pas de Lion à Tahiti!!! le seul animal sauvage est le Rhinocéros du cocotier, ou encore Oryctes nasicornis, comme son nom ne l'indique pas ce n'est pas un Mammifère importé d'Afrique mais un coléoptère scarabéidé dont la "tête" est surmontée d'un drôle d'appendice qui évoque son lointoin cousin d'afrique à 4 pattes et à carapace. Pareil, les cris de cacatoès et autres perroquets sont une abberation incontrôlée qui parsème nos publicités télévisuelles. Il n'existe AUCUNE variété de telles espèces dePsittacus erithacus en Polynésie. Et les forêts tropicales humides (rain forrests typiques) résonnent des seuls bruits des cascades et du bruissement des ailes des papillons. C'était simplement un petit rappel que je voulais faire.
La dernière pub. que l'on voit en ce moment sur nos écrans de Métropole et sans doute aussi dans les Iles du Fenua, est une pub pour un ad
oucissant ou une lessive aux senteurs de tiare. Regardez là et analysez là , une nouvelle aberration incontrôlée. Mais que fait le BVP??? ils évoquent la "fleur de Monoï", alors qu'il s'agit de fleur de Tiare ou de Frangipanier. La séquence vidéo en question, très sympa au demeurant est une réelle invitation au voyage mais la musique qui est sensée évoquer BORA BORA est un air Hawaiien!! je vous laisse juges!essayez sur google "fleur de monoï" vous tomberez direct dessus!
Mon chez confrère du Tahiti Hera
ld Tribune en remet une couche sur le sujet avec un humour au vitriol:
Hula Dance versus Tamure dance(cliquez sur sa bannière)
Mais pour en revenir à la danse, la Hula est trop souvent confondue avec le Tamure!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanzac 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte