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Nouveautés Apple : l’iPod nano se démarque!

Publié le 11 septembre 2009 par Anonyme

Steve JobsLa semaine dernière, des rumeurs circulaient voulant que la compagnie Apple présenterait lors de sa « Keynote » de la rentrée, de nouveaux modèles de ses iPod et une mise à jour importante du logiciel iTunes. Comme la plupart des rumeurs entourant Apple s’avèrent souvent justes, voici les nouveautés présentées par Steve Jobs lui-même, PDG de la firme, le 9 septembre dernier.

Steve Jobs n’avait pas mis les pieds sur une scène publique depuis le début de l’année en raison de gros problèmes de santé (voir cet article). C’est lors de la traditionnelle « Keynote » du 9 septembre qu’il a fait son apparition en meilleure forme.

Le PDG d’Apple a donc dévoilé des nouveautés intéressantes pour les baladeurs les plus populaires de la planète (Steve Jobs parle d’un nombre de 220 millions d’iPod vendus).

L’iPod classic est toujours là

D’abord, contrairement à ce que les rumeurs laissaient croire, l’iPod classic n’est pas disparu. Toutefois, aucune nouveauté n’a vraiment été dévoilée, si ce n’est que la capacité du disque dur passe à 160 Go.

Curieusement, l’année dernière, Apple avait éliminé de sa gamme de baladeurs les iPod classic 80 et 160 Go pour ne proposer qu’un seul modèle à 120 Go. Choix que je n’ai jamais compris et qui m’a incité à acheter l’ancien modèle 160 Go avant sa disparition en magasin. L’iPod classic 160 Go est maintenant vendu au prix de 279 $ CAN.

iPod classic

L’iPod touch, plus rapide, mais toujours pas de caméra

Le petit frère de l’iPhone est de plus en plus populaire. Il offre en effet sensiblement les mêmes fonctionnalités, avec la téléphonie en moins. Par ailleurs, certains espéraient voir arriver sur tous les modèles d’iPod touch un capteur permettant de prendre des photos et d’enregistrer de la vidéo (comme sur les derniers modèles d’iPhone). Il n’en est rien.

Malgré cette déception, l’iPod touch se voit équipé du même logiciel graphique que le récent iPhone 3GS. Ce qui veut dire que l’interface est beaucoup plus réactive qu’avant. Du moins, c’est le cas pour le modèle à 32 Go et le nouveau 64 Go. Ces deux derniers sont également offerts avec une nouvelle télécommande munie d’un micro. Pour sa part, le modèle 8 Go reste inchangé. Ce dernier sera désormais proposé au prix de 219 $ CAN, alors que les versions 32 Go et 64 Go seront vendues au prix respectif de 329 et 429 $ CAN.

Les trois modèles d’iPod touch sont équipés du nouveau logiciel interne (firmware) dans sa version 3.1. La principale nouveauté de cette mise à jour est la prise en charge de la fonction « Genius Mixes », intégrée dans iTunes 9 et dans les nouveaux modèles d’iPod nano. Grâce à cette fonction, le logiciel ou le baladeur pourra créer une liste de lecture (mixe) composée de titres aléatoires suggérés à partir des premiers morceaux que l’utilisateur aura fait jouer dans la bibliothèque.

iPod touch

Un nouvel iPod nano qui épate

Le petit baladeur d’Apple est sans doute la plus belle nouveauté de la firme en cette rentrée. Les changements qui lui ont été apportés devraient lui permettre de trouver de nouveaux utilisateurs. Le nouvel iPod nano a de quoi attirer l’attention.

Il y a longtemps que je pense qu’Apple devrait intégrer à ses baladeurs un syntoniseur FM permettant d’écouter la radio sur ceux-ci. C’est chose possible, si l’on achète le gadget séparément. Aujourd’hui, l’iPod nano de cinquième génération intègre cette fonction. Qui plus est, il est même possible de mettre en pause une émission en cours jusqu’à un maximum de 15 minutes et de la reprendre plus tard. Selon la station et votre pays, l’iPod peut également afficher le titre et l’artiste de la chanson qui est en train de jouer.

Outre un écran qui mesure maintenant 2,2 pouces (240 x 376 pixels), le nouvel iPod nano offre ce que l’on attendait sur l’iPod touch, c’est-à-dire un capteur photo qui permet également d’enregistrer des vidéos (format H.264 VGA, avec résolution de 640x 480 pixels et 30 images par secondes). Plusieurs effets spéciaux (15 au total) permettent également d’apporter une touche professionnelle aux vidéos.

Pour couronner le tout, un haut-parleur et un microphone ont été intégrés à l’appareil. Grâce à eux, vous pouvez enregistrer et écouter des mémos et des notes importantes qui seront enregistrés dans la mémoire interne. De plus, la commande vocale « VoiceOver » fait parler votre iPod. Vous n’avez plus à regarder le titre de vos chansons, l’appareil peut vous le souffler à l’oreille. À noter que cette fonction a été ajoutée également aux nouveaux iPod shuffle.

Arborant une finition en aluminium poli en neuf coloris différents, l’iPod nano est maintenant offert en deux modèles, soit le 8 Go au prix de 169 $ CAN et le 16 Go pour 199 $ CAN.

iPod nano

Le logiciel iTunes passe en version 9

Maintenant offert en téléchargement, iTunes 9 propose quelques nouveautés intéressantes qui vont de pair avec la nouvelle gamme d’iPods. Ainsi lui ont été intégrés les fonctions « Genius Mixes » et le partage de fichiers entre les ordinateurs d’un réseau domestique. Cette dernière permet avec un compte Apple de partager sa bibliothèque avec les autres membres de la famille. Le partage inclurait également les applications.

Les heureux propriétaires d’un iPod touch ou d’un iPhone peuvent maintenant gérer leurs applications directement dans iTunes. Cette gestion permet notamment de réorganiser plus facilement les icônes sur l’appareil.

Enfin, la boutique iTunes Store, qui permet d’acheter de la musique et qui est accessible depuis le logiciel, offre une nouvelle interface plus fonctionnelle et aérée qui propose davantage d’informations sur les artistes.

Afin d’inciter les utilisateurs à acheter des albums complets plutôt que de simples pistes, la boutique offrira à l’acheteur du contenu qu’il retrouvait avec un disque traditionnel. Pensons entre autres aux paroles, aux informations complémentaires, aux images et même au livret numérique.

Parmi toutes ces nouveautés, l’iPod nano est pour moi celui qui suscite le plus grand intérêt. Plusieurs consommateurs se tournaient vers la concurrence qui en offrait souvent plus pour un prix moindre. Ils auront enfin de bonnes raisons pour choisir le nom d’Apple.


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