Magazine Science

Sadi Carnot

Publié le 12 septembre 2009 par Benjamin Bradu

Sadi Carnot

Sadi Carnot Sadi Carnot est considéré comme le père de la thermodynamique moderne en introduisant plus ou moins le deuxième principe de la thermodynamique.
J'ai déjà consacré 2 billets à la thermodynamique sur ce blog : Thermodynamique : Les bases et Thermodynamique : Principes et Applications.  J'ai donc déjà parlé de Sadi Carnot mais je voulais vous informer que je viens de publier sur le site de la bibliothèque numérique Bibnum une analyse au sujet du fameux texte de Sadi Carnot intitulé "Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance" dans lequel il explique son fameux cycle de Carnot. Je vous invite donc à consulter cette analyse
qui permet de mettre en lumière la clairvoyance de Sadi Carnot pour son époque (le texte date de 1824). D'autant que Sadi Carnot est mort relativement jeune, à 36 ans à cause d'une épidémie de choléra, pratiquement dans l'oubli général, alors qu'il a tout simplement révolutioné la thermodynamique et le développement des machines thermiques, des moteurs de voiture aux moteurs des avions à réaction.

On peut s'étonner tout de même que le texte de Sadi Carnot n'est pas fait plus de bruit de l'époque, surtout qu'il était issu d'une très grande famille française. En effet, son père, Lazare Carnot, était membre de la Convention nationale et un physicien de renom (son nom est d'ailleurs inscrit sur la Tour Eiffel), son frère Hyppolyte Carnot fut ministre de l'instruction publique et son neveu qui s'appelait également Sadi Carnot (eh oui il ne faut pas les confondre) fût président du conseil de 1887 à 1894. 
De plus, Sadi Carnot était polytechnicien comme on peut le voir sur sa peinture réalisée par Boilly en 1824 qui était alors un peintre de renom. Sadi Carnot jouissait donc, surtout à cette époque, d'une bonne visibilité scientifique. Sûrement que ses écrits ne furent pas pleinement compris par ses contemporains. Il faudra attendre Clapeyron puis Clausius plus de 25 ans plus tard pour reprendre les travaux  de Carnot  pour formaliser cette deuxième loi de la thermodynamique ainsi que ses implications sur les machines thermiques. De même, c'est ce texte de Canot qui guidera Thomson (Lord Kelvin) vers la création d'une échelle de température absolue (le kelvin)  en 1848  et qui donnera naissance à la notion d'entropie en 1854.
Bref, je voulais juste saluer cet homme qui a beaucoup fait pour la Science et qui est mort dans l'indifférence comme beaucoup d'autres


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Bradu 597 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte