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Objectifs et stratégies en 3 étapes d'un site web de prospection

Publié le 19 mars 2007 par Antonin Catrin

Les sites Web de communication ont pour principal objectif de créer des contacts avec des clients potentiels.

Le second objectif est d’asseoir, chez les clients actuels, l’image de marque de la société.

Dans ce cadre les étapes à mettre en œuvre sont les suivantes :

  1. Générer du trafic qualifié sur le site (des personnes qui cherchent vos produits)
  2. Transformer ce trafic en prise de contact
  3. Transformer le contact en client

1 Réponses marketing

Les moyens théoriques à mettre en œuvre pour créer ces contacts sont les suivants :

> Générer du trafic qualifié sur le site :

  • Insertion de l’adresse du site dans TOUS les documents commerciaux : Lettre à en-tête, carte de visite, cadeaux d’entreprise, pages jaunes, annuaires professionnels...
  • Référencement naturel
  • Positionnement publicitaire

> Transformer le trafic en prise de contact

  • Définir les cibles du site pour un argumentaire adapté.
  • Convaincre et accrocher les prospects par des arguments différenciateurs : mise en avant forte des facteurs clés de succès de la société :
  1. Par rapport aux attentes des clients (technicité, qualité, largeur de la gamme, services, prix, simplicité d’achat, SAV, etc.)
  2. Par rapport à la concurrence (faire une étude des attentes auprès des clients actuels).
  • Créer la confiance chez le visiteur :
  1. Mise en avant de l’ancienneté de la société, de ses références, de ses compétences techniques, normes, de ses réussites, prix remportés…
  • Favoriser, grâce à une bonne ergonomie du site, la prise de contact rapide et direct lors de la consultation :
  1. Donner un accès très visible et permanent à la page contact.
  2. Donner des raisons de prendre contact rapidement (offre spéciale, gratuité, etc.)
  3. Définition des actions attendues pour chaque cible et conception de chemins de navigation qui mènent à ces actions : exemple : découverte des produits > argumentaire > prise de rendez-vous pour une visite par formulaire.
  •  Proposer différentes manières de prendre contact en fonction des besoins : contact direct, différé, programmé, à titre d’information, après quelques temps, retour sur des questions, demande d’infos confidentielle type livre blanc, documentations techniques, etc.

> Transformer le contact en client régulier

  • Proposer des services PLUS sur le site :Espace client, suivi de commande, etc.

2 Réponses ergonomiques et techniques

> Générer du trafic qualifié sur le site :

  • Optimiser la structure et les mots clés du site pour un bon réfèrencement naturel.

> Transformer le trafic en prise de contact :

  • Créer des accès par typologie de clients dès la page d’accueil : portes d’entrée différentes dans le site en fonction des cibles.
  • Penserdes chemins de lecture qui mènent à la prise de contact : accès direct à certaines parties, mise en valeurs de certains contenus, visibilité forte du lien « contact », concevoir le site comme un argumentaire de vente qui mène à la prise de contact en finalisant chaque argument par un lien vers les contacts
  • Êtreclair dans la présentation : découverte rapide des produits / accroche rapide (vous êtes une entreprise ? cliquez ici, etc.)
  • Différents types de contact proposés : coordonnées complètes, plan d’accès (venir nous voir), rappel en Web call back (cliquez ici nous vous rappelons), choix de date de rappel, choix de période de rappel (vous voulez être contacté à une date précise ?), visite d’un commercial, etc.

> Transformer le contact en client

  • Proposer une demande de devis ou chiffrage approximatif.

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