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Dans l’univers de la communication et de la culture globales, l’éducation des perceptions – à la périphérie – impose de renouer avec les enseignements fondamentaux. Il paraît nécessaire effectivement que chaque conscience puisse acquérir quelques connaissances des principes et de l’histoire des spiritualités et des religions, maîtriser des notions de philosophie et avoir une connaissance élémentaire des arts et de leur évolution. Religions et spiritualités, philosophies et arts sont les trois disciplines qui devraient faire partie du cursus imposé à chaque intelligence si l’on veut offrir à cette dernière les moyens de son autonomie, de sa liberté et de sa responsabilisation. Que l’on soit croyant ou non, il est impératif de connaître les principes fondateurs des spiritualités et des religions du monde. Ces dernières sont parfois l’horizon de l’épanouissement des êtres ou le refuge de leurs angoisses mais elles font sens et donnent du sens. Chacun est libre ensuite de choisir sa route mais ce doit être en connaissance de cause. Affirmer que l’on offre la liberté de choix à un individu alors qu’on l’a privé de connaissance est un mensonge : la liberté dans l’ignorance est une illusion.
Tariq RAMADAN.
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