Magazine

FRANCE INTER : Une taupe au quai d'Orsay

Publié le 12 septembre 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Est-ce un retour au bercail ? La France, selon le désir de Nicolas Sarkozy, a donc regagné le commandement intégré de l'Alliance atlantique 43 ans après la décision du général de Gaulle de s'en éloigner... Une décision qui n'était d'ailleurs pas un réel divorce mais exprimait simplement la volonté du président français d'afficher l'indépendance de notre pays en matière de défense, sans toutefois remettre en cause nos alliances traditionnelles.

Si Monsieur X revient sur cette affaire, c'est qu'elle illustre clairement l'ambiguïté des rapports que la France a toujours entretenus avec les Etats-Unis. Un mélange de cordialité et de méfiance, d'amitié et de soupçon, traversé régulièrement par des crises : la dernière étant celle ouverte par la décision de Paris de ne pas participer à la guerre en Irak ...

Dans les années 60, c'est la question de l'OTAN qui fait débat. Washington ne se fait guère d'illusion. Dès le retour au pouvoir du général, on sait à Washington que le président français sera un allié incommode. Mais osera-t-il pour autant rebattre toutes les cartes et par exemple se rapprocher de l'URSS ?... C'est dire que la Maison Blanche suit l'affaire avec attention. La Maison Blanche qui dispose au plus haut niveau de notre diplomatie d'une taupe qui l'informe semaine après semaine. Trahison d'un haut fonctionnaire pro-américain ? Ou, plus prosaïquement, volonté d'un diplomate atlantiste d'empêcher la catastrophe que serait pour lui la rupture avec les Etats-Unis ? Monsieur X décrypte ce curieux épisode.

Cliquer ICI pour écouter l'émission.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte