Magazine Info Locale

Festival International du Film de Tunis : Femmes, Cinéma et Tunis … je vous aime !

Publié le 12 septembre 2009 par Tuniscope.com

Après une deuxième édition tournée vers les cinémas du monde, le Festival International du Film de Tunis s’ouvre sur un nouveau thème, « Femmes je vous aime », avec des invités d’honneur, comme Claudia Cardinale, Emir Kusturica, Frederic Beigbeder et Jean Pierre Foucault. Le concepteur du festival, Nicole Brochet, nous a donné un avant-gout sur cette manifestation qui enrichie, sans doute, notre panorama cinématographique, depuis deux années déjà.

On s’en souvient, Claudia Cardinale, Marisa Berenson, Alexandre Arcady et Henry Jean Servert avaient tenu à donner le coup d’envoi de cette manifestation, et à accompagner Nicole Brochet, son concepteur, et Caroline Mitchell, sa directrice artistique dans cette nouvelle aventure. Puis après, la deuxième édition, a ouvert ses portes aux cinémas du monde, en accueillant les cinémas des cinq continents et des invités de renommé internationale.


Pour cette troisième édition, le festival élargit son horizon, en donnant la priorité au dialogue des civilisations, là a tolérance ainsi qu'à la diversité culturelle mais surtout en mettant en avant le cinéma et la femme. « Femmes je vous aime » est l’occasion de rendre hommage à toutes les femmes actives du 7ème art. Dans ce cadre, le jury ne peut être formé que par des Femmes. Nous retrouvons Mouna Nouredine, Mireille Darc, Natacha Amal, Catherine Jacob et plusieurs autres femmes cinéastes dans le jury du festival.

« Nous voulons faire un hommage à toutes les femmes créatrices, productrices et réalisatrices, qui sont nombreuses dans le monde entier, et le faire en Tunisie, un pays de richesse culturelle et de modernité remarquable » nous a expliqué Nicole Brochet, qui envisage avec le directeur artistique du festival, Patrick de Bokay, (qui est aussi directeur et fondateur du Miami World Cinema Center et ancien directeur artistique du festival international du film de Miami) de présenter, en début janvier prochain, les réalisateurs et producteurs tunisiens aux USA afin d’établir un échange fructueux entre les cinéastes tunisiens et ceux américains et internationaux.

Nicole Brochet nous a dévoilé aussi ses projets d’avenir, « dès cette année, nous avons raffiné le choix des films en compétition et nous continuons sur cette voie avec de plus en plus de réalisateurs et producteurs tunisiens ». Les prochaines éditions seront encore plus larges et plus ouvertes pas seulement sur le monde mais aussi sur la Tunisie. En effet, Nicole envisage aussi de « faire tourner le festival sur toute la Tunisie avec des projections dans les grandes villes comme Sousse et Hammamet ».

Le Festival International du Film de Tunis, un des événements culturels les plus importants du monde arabe, sera cette année encore plus rayonnant qu’avant avec ses films et ses invités. Il consacrera, comme l’année dernière, le meilleur film, le meilleur acteur, et la meilleure actrice. Passion, glamour et émotion seront toujours en avant avec des fêtes qui permettront aux nombreux invités de découvrir une Tunisie festive, moderne et multiculturelle.

Henda


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tuniscope.com 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte