Il y a quelques jours, Steve Jobs, déclarait qu'Apple ne travaillait pas sur un lecteur d'ebook.
Il concédait qu'il y aurait probablement toujours un marché pour ces appareils mais arguait que des dispositifs moins spécialisés auraient certainement plus de succès, assenant au passage « Parce que je pense que les gens ne sont pas prêts à payer pour un appareil dédié » à la seule lecture.
On notera que les propos de Steve Jobs concernant le marché des ebooks se sont adoucis. Lui qui déclarait il y a quelque temps que construire un lecteur d'ebooks serait « une idée terrible » parce que les gens ne lisaient plus. Un détail penseront certains, mais ce n'est pas le cas du Guardian qui voit la une brèche qui permet de douter de la véracité des propos de Jobs.
En effet, ils reportent que de nombreux exemples par le passé illustrent que Steve Jobs prétend ne pas vouloir (ou ne veut pas) travailler sur un appareil et finalement celui-ci se retrouve sur le catalogue d'Apple. Ce fut le cas pour la fonction FM et la fonction vidéo des iPod, ou encore pour l'iPhone. Dernièrement, on pourrait citer la Tablette tactile qui alimente les rumeurs mais que la société prétend ne pas avoir en projet.
De plus, le fait qu'il n'existe pas vraiment un marché pour un appareil n'a jamais été un problème pour Apple qui a toujours su susciter l'envie et créer lui-même son marché. Alors quand Jobs dit que le marché des lecteurs d'ebooks n'est pas assez important pour Apple, on reste assez dubitatif. Le fond du propos est plus vraisemblablement qu'il ne croit pas en ce dispositif.
Que Steve Jobs soit sincère et ne compte vraiment pas se lancer dans le marché des lecteurs ebooks (pour l'instant) ou qu'il tente habilement de garder le secret sur un tel projet, une chose est certaine c'est que l'on ne peut jamais être sûr de rien avec Apple. Et cela même si Steve Jobs paraît tranché dans ses propos.