Magazine F1/moto
Nous avons assisté à des qualifications très disputées comme nous pouvions l'attendre.
Lewis Hamilton finit en tête, talonné à un souffle par Adrian Sutil sur sa Force India.
C'est une belle performance pour le pilote Anglais. Il a enfin une voiture lui permettant de montrer son potentiel et c'est un plaisir de le voir sur la première marche !
La domination est d'autant plus sévère qu'on se trouve dans le temple de Ferrari : un pilote Anglais sur Mclaren qui signe la pôle à Monza, ça fait désordre... Ferrari espérait sans doute un autre dénouement... (Mais nous en reparlerons plus tard)
Un mot pour Adrian Sutil et Vitantonio Liuzzi qui, comme nous l'avions estimé, réussissent à obtenir des résultats extraordinaires !
Dans les différentes étapes de la qualification, les 2 pilotes Force India sont là aux alentours de 5°/6° positions en moyenne.
Sur la Q3, Adrian Sutil nous sort un tour "historique" en attaquant comme un forcené : il se placera en pôle position (avant qu'elle ne soit reprise par Lewis Hamilton au dernier moment).
Adrian avait suffisamment d'avance dans son tour pour conserver sa pôle mais il a fait une petite erreur qui lui a coûté quelques millièmes de secondes et Lewis en a profité. Gageons que le pilote Allemand doit s'en vouloir même si le fait d'être en première ligne est déjà un aboutissement en soi.
Vitantonio Liuzzi fait un retour remarqué sur la Force India; il réalise des temps assez proche de son coéquipier et se qualifie au final en 7° place !
C'est la première fois que Force India emmène ses 2 monoplaces en Q3 !
Notons ensuite la bonne forme des Mclaren qui sont donc qualifiées 1° et 4°.
Les Brawn GP sont aussi présentes au rendez-vous même si elles sont plus en retrait en Q3. C'est la même chose pour les Red Bull qui sont un peu plus loin (9° et 10°).
Il faut analyser ce point pour la course :
En effet, les Mclaren, les Ferrari et les Renault ont le KERS et donc il n'est pas stratégiquement intéressant, pour les monoplaces qui n'ont pas ce système, de mettre peu d'essence pour se trouver devant, alors qu'elles vont se faire doubler au démarrage. Il paraît plus judicieux de mettre un peu plus d'essence pour un premier relai plus long afin de dépasser les monoplaces devant via les arrêts aux stands.
Nous aurons confirmation avec les poids de monoplaces ce soir mais je suis quasiment certain que les Red Bull et les Brawn GP partent avec plus d'essence et seront donc bien présents pendant la course aux plus hautes places.
Les Renault font une performance moyenne; je les aurais pensé en meilleure forme; étant donné leurs KERS, les résultats sont un peu décevants (à moins qu'ils aient plus d'essence embarquée...).
Les Williams, Toro Rosso, Toyota, BMW ne parviennent pas à obtenir des résultats concluants.
C'est en plus une véritable catastrophe pour BMW qui subit 2 abandons sur ses 2 monoplaces pendant les qualifications : un problème moteur et un problème mécanique non identifié. Rien ne va plus !
Un dernier mot sur Ferrari dont l'honneur est sauvé par Kimi Räikkönen avec son 3° temps. Heureusement parce que sinon, à domicile, Ferrari boit le calice jusqu'à la lie !
- Lewis Hamilton, Anglais, est en pôle à Monza, devant un pilote Allemand
- Giancarlo Fisichella, qui était très performant sur Force India ne parvient à décrocher que la 14° place.
- Parmi les 7 meilleures monoplaces qualifiées, on a les 6 blocs moteurs Mercedes présents sur le paddock.
- Les 2 blocs Ferrari distribués à Toro Rosso sont dans les 2 dernières positions de la grille.
Enfin, une touche positive pour Ferrari, souhaitons à Kimi Räikkönen un bon résultat ! Il est dans une bonne position et avec son KERS, il devrait se retrouver 2° ou 1° après le 1° virage !
La configuration ressemble étrangement à la course à Spa où Kimi avait dépassé plusieurs pilotes en passant "en dehors de la piste" (Dépassement assez litigieux d'ailleurs...). A suivre.