Magazine Humeur

Taxe carbone : comment Nicolas Sarkozy explose son «bilan carbone»…

Publié le 12 septembre 2009 par Kamizole

sarko-taxe-carbone-5-sept-2009.1252755343.jpgSi Nicolas Sarkozy devait payer - de sa poche ! - la «contribution climat-environnement», autrement dite «taxe carbone», nul doute qu’il y regarderait à deux fois avant de voyager en avion à travers la planète et dans toute la France ou de parcourir celle-ci dans des voitures qui ne doivent guère être peu gourmande en énergie.

Je viens de lire en effet un fort intéressant article du Figaro Qu’est-ce qu’une tonne de CO2 ? expliquant le mode de calcul du «poids» des gaz à effet de serre émis par la combustion des énergies fossiles – pétrole, gaz et charbon - ce poids étant fonction de la «masse» - connue – du fluide concerné.

Or, j’y apprends, concernant le dioxyde de carbone (CO2) qu’à température ambiante (25 °C) et au niveau de la mer, une tonne de ce gaz à effet de serre occupe un volume d’environ 535 mètres cubes… Pour produire une tonne de CO2 il faut rouler 7000 km avec une voiture récente de petite cylindrée équipée selon les normes environnementales actuelles, production variant selon qu’il s’agit d’un modèle diesel – 100 à 120 g de C02 par km - ou essence – 150 g.

Bien évidemment les grosses cylindrées – dont les 4×4 ! - émettent bien d’avantage de dioxyde de carbone : 150 g de CO2 pour un véhicule diesel et jusqu’à 250 g avec un moteur à essence.

Les poules auront des dents lorsque Nicolas Sarkozy roulera dans une petite cylindrée. Mais il explose carrément son «bilan carbone» lors de ces multiples déplacements en avion !

En effet, un voyage aller-retour Paris-Marseille (environ 1700 km) dégage 150 kg dans l’atmosphère… Or, Nicolas Sarkozy multiplie les déplacements en avion (souvent deux avions pour le cas où l’un serait en panne) aussi bien en France qu’à l’étranger.

New-York, plusieurs fois. Le Brésil, deux fois. Le Mexique. Pékin pour les JO. De nombreux voyages en Afrique. Sans compter tous ses «sauts de puce» en Europe. Décidément, Nicolas n’est pas avare - de nos sous - et qui plus est, il pollue grave !

Vous y ajoutez tous les déplacements des ministres en Airbus. Quant à ceux que multiplie François Fillon, notamment pour partir en week-end dans la Mayenne, j’aimerais bien connaître le coût en euros et en «bilan carbone» d’un voyage en Falcon…

Parfaite illustration de «Faites ce que je dis mais point ce que je fais» et de plonger leurs droits crochus dans nos poches !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par trouduc
posté le 17 décembre à 22:41
Signaler un abus

comme quoi notre nabo-léon se fout du monde entier. il pérore à Copenhague juste pour essayer de se grandir face à Obama, mais avec ses talonnettes il joue dans la cour des petits, voir au jardin d'enfants.