Magazine France

Willy Ronis est mort ce matin

Publié le 12 septembre 2009 par Gédécé @lesechogaucho

Willy_Ronis-708007

Celui qui ne voulait pas porter l’étoile jaune est mort ce matin, dans un hôpital parisien. J’en suis profondément affecté. Oui, malgré son âge. D’aucuns pourraient dire qu’il a fait son temps, à 99 ans. Moi pas.

Car il n’y a pas que la politique dans la vie, mais aussi l’art. Et la photographie en est un, que j’ai mis un peu de temps à apprécier, sur le tard.

Willy Ronis fait partie de ces gens que j’admire pour sa sensibilité toute particulière et sa virtuosité qui se dissimulaient pourtant si bien derrière un voile d’apparente simplicité que seuls la patience, le temps et l’expérience savent procurer, loin des œuvres faciles  de nos jours  où le factice fait florès…

Je l’aimais notamment pour ses photos de nus, mais pas seulement, comme vous pouvez le constater ici. Quelqu’un qui a autant aimé les femmes, l’enfance et le peuple ne pouvait pas m’être indifférent.

Adieu l’ami, tu resteras dans nos yeux et nos cœurs.

Et vive la résistance !

Et j’avoue, enfin,  ici,  préférer celle du poète à celle du révolutionnaire armé, car elle me semble bien plus subversive… et paradoxalement, moi l’homme d’action, plus efficace.

willy-ronis2


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gédécé 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog