Magazine Politique

Progrès concrets et mesurables

Publié le 12 septembre 2009 par Politicoblogue
source: alterinfo.com

source: alterinfo.com

De crainte de voir la population rouspéter, on ne parle plus de soldats québécois. Ce sont des Canadiens, Yannick Pépin et Jean-François Drouin, qui ont trouvé la mort le 7 septembre dernier en Afghanistan où ils s’étaient rendus pour reconstruire le pays.

« Par voie de communiqué publié lundi, le premier ministre Stephen Harper présente ses plus sincères condoléances aux familles et aux amis du caporal Drouin et du major Pépin, leur assurant que tout le pays était derrière eux en cette période difficile.

Il indique que le Canada n’oubliera jamais le sacrifice de ces soldats, ajoutant que cet événement tragique n’empêchera le maintien de l’aide aux Afghans à reconstruire leur pays.

Le premier ministre conclut en affirmant que des progrès concrets et mesurables ont été réalisés en Afghanistan et que ce n’est que grâce au travail, au dévouement et au sacrifice de Canadiens remarquables comme le caporal Drouin et le major Pépin que l’Afghanistan pourra de nouveau prospérer et voler de ses propres ailes. »

Voici la retranscription d’un reportage d’un correspondant de la radio de Radio-Canada, Éric de Lavarène, que m’a fait parvenir Bernard Desgagné et qui aurait été mis en ondes une seule fois dans la journée de dimanche :

« Au lendemain du vote, les deux principaux candidats à la présidentielle se tenaient au coude-à-coude. On se dirigeait tout droit vers un second tour, ce qui n’arrange pas la communauté internationale principalement pour des questions d’argent et de sécurité. Mais les résultats, certes partiels d’aujourd’hui dans les trois quarts des bureaux de vote, montrent que le Président Hamid Karzaï se rapproche doucement des 50% plus une voix nécessaires pour remporter l’élection dès le premier tour. Apparemment entaché de nombreuses fraudes, le scrutin du 20 août dernier n’a pas attiré beaucoup de monde. Plus de huit ans après l’arrivée de la communauté internationale, les Afghans ne font plus confiance au processus de paix. Les Talibans ont repris du terrain dans tout le pays et l’année 2009 est déjà la plus meurtrière. Le chômage est croissant et la misère touche toutes les franges de la population. Le nouveau Président va se retrouver face à un pari presqu’insurmontable : redresser le pays. Un pays qui est devenu le plus grand producteur d’opium au monde et qui figure en bonne place dans le classement des États corrompus. »

Un tout autre son de cloche…

___________________________________ Politicoblogue.com \ Parce que la politique est partout!

Progrès concrets et mesurables


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Politicoblogue 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines