Pas le temps de me reposer, ni de rêver, il se passe tant de choses au fenua, depuis mon retour de métropole, vite à mon clavier.
Le meilleur commentaire je l’ai trouvé sur la dépêche du 1er août : « Y’a pas à dire ce sont des super-acteurs nos politiciens ! A leur arrivée à Faa’a y’en a un qui nous fait Al Capone sortant du tribunal (j’ai rrrien volé, jurrré !) l’autre qui nous fait Jean Paul II à genoux en train d’embrasser en larmes la Terre Sainte ». A peine rentré de Paris, notre Président-voyageur s’est envolé pour Cairns en Australie pour aller défendre la place de la Polynésie dans le Pacifique Sud.
Il m’arrive parfois de regretter de ne pouvoir fréquenter les scènes de théâtre parisiennes, mais cela me passe très vite quand de tels spectacles s’offrent à moi !
On ne paiera pas la baguette à 65 FCP (franc pacifique), le gouvernement l’a décidé.
Les contrats cabinet auprès du président et des ministres sont encadrés. Changement tous les six mois de gouvernement, licenciements avec indemnités en cause, on parle de moralisation… ne pas se réjouir trop vite, on en parle d’abord, ensuite on verra.
Les métiers du génie civil et des travaux publics ont bloqué l’avenue Pouvana’a a Oopa (Présidence, Centre administratif, Haut-commissariat…) avec leurs engins de chantier : des sous, des sous, on veut des sous ! - Gagné, ils ont obtenu 700 millions de FCP !
Les autorités du pays ont attendu la semaine précédant la rentrée pour aller sur place se rendre compte que l’internat de Taravao qui accueille les lycéens et lycéennes des archipels est insalubre. Que vont faire les parents des îles dont les enfants sont internes ? Pour les internes filles ce sera un local prêté par les Pentecôtistes, pour les internes garçons le ministre fait appel aux familles polynésiennes de Taravao afin qu’ils accueillent deux pensionnaires chacune. Et puis non, finalement ce sera dans un local prêté par l’église catholique ! - Les églises au secours de la laïcité. Pendant ce temps… les travaux continuent !
Il faudrait 1,1 million de touristes pour que la Polynésie s’en sorte. Mais, depuis le début de l’année on en compte 27% en moins. On espère en recevoir cette année 180.000, le même chiffre qu’en 1997 ! La crise est mondiale, ici comme ailleurs on souffre beaucoup. Le PIB a reculé de 2,9%, le chômage atteindrait les 20% et non les 11,7% officiels. Le Président – « indépendantiste » - réclame l’aide de la France et des Français de métropole…
Joinville Pomare a été intronisé POMARE XI. Il veut (fin août) installer des chefferies pour son sacre.
Quand je vous avouais qu’il y a bien du théâtre ici ! Des pièces que vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir sur les scènes parisiennes ou provinciales. Quel dommage !