Magazine

Cuba : Juan Carlos González Marcos dit Panfilo, le clochard le mieux habillé du monde !!!

Publié le 13 septembre 2009 par Xaviercaron

Alors que je naviguais tranquillement, surfant distraitement sur les actualités, voila que je tombe sur un sujet comme je les aime : Un fait divers cubain monté en épingle par des cubanos américains et relayé ensuite, généralement au petit bonheur la chance par quelques médias avares de vérifications. (Je me pencherais un de ces jours, promis, sur une autre de ces belles aventures , datant de début 2009 et dans laquelle la fiancée de l’un des fils de Fidel, fiancée depuis exilée à Miami publiait une vidéo qui montrait Fidel avec sa famille en train de boire une bonne bouteille de vin. Commentaires à l’appui, : comme c’est luxueux, et vous avez vu le prix de la bouteille, etc , j’y reviendrais donc )

Pour l’heure il s’agit, dans la version qui nous intéresse, c’est-à-dire la version publiée en Français par le JDD et France 24 de l’histoire suivante : je résume

Manifestement éméché, un chômeur cubain, Juan Carlos González Marcos dit Panfilo, s’immisce dans le tournage d’une scène de la télévision cubaine et déclare “Lo que hace falta es jama, que hay tremenda hambre en Cuba!”, (”Ce qu’il nous faut, c’est de la nourriture, on crève de faim à Cuba!”). La scène n’est bien sur pas diffusée à la télévision cubaine mais se retrouve quand même sur Youtube ou elle fait un tabac au sein de la la communauté cubaine de Miami. Panfilo qui se serait excusé à la télévision cubaine ( ?) expliquant qu’il était ivre, est ensuite condamné à deux ans de prisons pour dangerosité sociale. Diverses organisations de Miami ainsi que la « Commission cubaine des droits de l’Homme et de la réconciliation nationale(organisation indépendante basée à Cuba ) ont lancé une campagne de sensibilisation en vue d’obtenir la libération de Panfilo.

Quelques remarques

Si France 24 reste fidèle aux différentes sources espagnoles et replace l’histoire dans le contexte économique désastreux actuel de la Havane, le JDD avide de sensationnalisme traite Panfilo de clochard ( en titre et en sous titre). Jetez un coup d’œil à la vidéo, vous y verrez un homme, certes éméché, mais impeccablement vêtu d’une chemise parfaitement repassée et d’un blanc éclatant. Il existe certes des clochards à la Havane, mais ils sont vraiment très très peu nombreux. Panfilo est chômeur, ce n’est manifestement pas un clochard.

Dans les médias cubains accessibles sur le Net, rien, pas un mot. Je ne suis pas sur place en ce moment, mais je doute que la presse papier ( ou ce qu’il en reste, c’est-à-dire des feuilles de propagande, il n’y a bien sur pas de presse libre à Cuba ) ait évoqué l’affaire. De même, ces soit disant « excuses » de Panfilo à la télévision cubaine m’étonnent énormément, ce n’est pas dans la politique du régime…

La scène tournée par la télévision cubaine , n’ayant surement jamais été diffusée, j’aimerais bien savoir comment elle a atterri sur Youtube et je gage que Panfilo ne doit pas être le seul en prison dans cette affaire, car cette question, le gouvernement cubain a du se la poser, et y répondre…

Et comme tout cela se passe à Cuba et qu’à Cuba, tout finit en musique, il n’a pas fallut longtemps pour que les rois du reggaeton en face une chanson :

Panfilo Jama jama regueton


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xaviercaron 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte