36 chandelles ce matin, à la lecture du point.fr . C’est la lecture d’un article annonçant la probable vente par la France au Brésil de 36 avions rafale pour 4 milliards d’euros qui m’assomme ainsi.
4 Milliards d’euro pour 36 appareils, soit environ 16 Milliards d’euros au total puisque l’article annonce qu’a terme le Brésil aurait besoin de 100 appareils de plus. 16 Milliards d’euros !!! soit au cours actuel du réal Brésilien : 42 Milliards de réals soit environ 87 millions de SMIC mensuels Brésiliens.
Ainsi, le Brésil dans lequel je vis, ce Brésil gangréné par une violence grandissante liée à la pauvreté et à la corruption, ce Brésil sans conflits territoriaux et sans ennemi va dépenser une fortune pour des avions de guerre.
Alors que je commentais cette information en petit déjeunant dans la lanchonette, mon fils de 6 ans qui m’accompagnait et qui m’écoutais me dit soudain : ” Papa, c’est comme si le président il prennaît tout l’argent qu’il y a dans la rue du Brésil et il le donnait au président de la France, alors les pauvres du Brésil dans la rue, ils trouveront plus un centime par terre et ils feront la guerre pour trouver de l’argent. ”
Un certain sens de la synthése, le petit gars.
Xavier Caron
* lanchonette : établissement servant café, sandwich, etc, l’équivalent de nos troquets francais
Définition du mot :
rafale
Nom féminin singulier
coup de vent brusque et violent
ensemble de coups de feu en série tirés par une arme automatique