Magazine Politique

Un gouvernement de minables

Publié le 13 septembre 2009 par Politicoblogue
Jean Charest - Photo: journalpremiereedition.com

Jean Charest - Photo: journalpremiereedition.com

Un gouvernement de minables! Il n’existe point d’expression plus juste pour qualifier la décision de l’actuel gouvernement du seul État français des Amériques. Il est en dessous de tout. Inculte en étant incapable d’une lecture artistique du parcours résistant de son propre peuple? Révisionniste en travestissant le sens des paroles qui ont marqué de façon plurielle le cours de l’histoire? Censeur en voulant en taire certaines? Tout cela peut-être. Mais d’abord et avant tout ce gouvernement fait férocement partie du camp de celles et de ceux qui, au cours de ces 250 ans, jusqu’à l’ère moderne, ont travaillé pour que le peuple québécois occulte son histoire et se divise sur le sens de son avenir.

En 2008 il avait réussi à travestir la naissance de son peuple en celle d’une municipalité. Il finança des fêtes du 400ième en renonçant au drapeau et aux symboles de la nation québécoise et même à sa couleur bleue. Il mit beaucoup de ressources pour divertir et écarta la presque totalité des initiatives citoyennes visant l’appropriation de l’expérience historique de la résistance du peuple québécois. Fort de cette lancée il croyait peut-être que le 250ième de la défaite de ce même peuple pourrait être recyclé en une célébration de reconnaissance envers les victorieux! Avec bals, poignées de mains et reconstitution festive du carnage de l’époque. L’ensemble du Québec s’est objecté. À nouveau des citoyens prirent l’initiative de proposer des activités permettant l’appropriation du chemin parcouru et donnant sens à l’avenir de cette aventure unique. Ils sollicitèrent du gouvernement du Québec une modeste contribution de 20,000$, Rien à voir avec les dizaines de millions mis à la disposition des divers amuseurs publics. La réponse prit la forme d’un immense mépris non seulement envers les auteurs traités de terroristes mais également envers tous ceux et toutes celles qui s’identifiant à cette expérience se voient traités de complices.

C’est ce même gouvernement qui donna sans sourciller 250,000$ (un quart de million) au riche Club des Canadiens de Montréal pour qu’il produise à Toronto dans un français approximatif un livret de fidélisation des tout jeunes enfants qu’il expédia dans chacune des écoles du Québec. Divertissement, oui. Histoire, non. Pas même dans les livres qui doivent la raconter. Les dates qui fâchent y ont été édulcorées.

Saluons les artistes, les organisations de la société civile et les citoyennes et les citoyens engagés qui, à titre purement gracieux et en dépit de l’hostilité ouverte d’un gouvernement sensé les représenter aussi, nous procureront en ce 250ième des activités dignes d’un peuple debout en marche vers son accomplissement,

___________________________________ Politicoblogue.com \ Parce que la politique est partout!

Un gouvernement de minables


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Politicoblogue 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines