La sécheresse de cet été se prolonge et le Préfet de la
Vendée, comme c'est son rôle, prend des arrêtés successifs pour économiser l'eau potable. Le nord-est du département, alimenté par le barrage d'Apremont aujourd'hui à sec,
risque à très court terme de manquer d'eau potable. J'ai donné mon accord pour que, comme en 2005, "Vendée Eau" puisse puiser de l'eau dans Moulin Papon pour préserver la sécurité
de son approvisionnement.
Pierre Regnault
Ce n'est pas une nouveauté. La Vendée ne dispose pas d'un réseau hydrographique important, mais plutôt d'un chevelu de petites rivières, et de ce fait ne bénéficie pas d'un approvisionnement régulier en eau potable.
Il est même paradoxal que, dans la plaine de Luçon, l'irrigation en agriculture, très consommatrice en eau, utilise une eau de bonne qualité des nappes phréatiques du marais poitevin, alors que pour la consommation humaine, la Vendée utilise l'eau des retenues d'eau forcément plus polluée et plus coûteuse à traiter !
La stratégie choisie, et confirmée par le Conseil Général, avec le projet de construire un nouveau barrage sur l'Auzance - non encore autorisé par l'Etat - poursuit dans cette erreur (même si je n'exclus pas cette solution à priori, comme complément de sécurité).
La Vendée doit accepter de coopérer avec les départements voisins, notamment avec la Loire Atlantique, qui dispose de très grandes possibilités avec l'eau de la Loire : voir sur ce point le papier que jai déjà réalisé sur cet important sujet le 16 février dernier.
Grâce à la prévoyance de la municipalité yonnaise de l'époque, conduite par Paul Caillaud, La Roche sur Yon dispose d'une réserve d'eau importante pour la ville - mais bien sûr insuffisante pour la Vendée - largement excédentaire même en période de sécheresse comme cette année.
Face à cette situation de crise, j'ai répondu favorablement à la demande du syndicat Vendée Eau de pouvoir prélever environ 8000 mètres cubes/jour pour alimenter Apremont comme en 2005 jusqu'au retour des pluies attendues dans les semaines à venir.
Les deux photos ci-jointes vous montre que nos réserves, bien gérées par la ville et Véolia, sont assez hautes cette année. Avec un étiage de 7,70 mètres, Moulin Papon devrait pouvoir dépanner pendant plusieurs semaines le nord-est vendéen.