Du beau monde au Grand Prix de Fourmies, deux Espoirs ukrainiens interpellés, Tour de Grande-Bretagne # 1, Tour du Missouri # 6.
La 77ème édition du Grand Prix de Fourmies réunira aujourd'hui du beau monde, et notamment trois des six coureurs sélectionnés en équipe de France pour les Championnats du Monde : Dimitri Champion (Bretagne-Schuller), Christophe Le Mével (Française des Jeux) et Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom). Ces trois hommes auront à cœur de bien faire sur un parcours pour baroudeurs et routiers-sprinteurs. Ils auront à vaincre des coureurs comme le vainqueur sortant Giovanni Visconti (ISD), mais aussi Stefano Garzelli et Luca Paolini (Acqua & Sapone-Caffè Mokambo) ou, en cas d'arrivée au sprint, Jimmy Casper (Besson Chaussures-Sojasun) et Romain Feillu (Agritubel). La semi-classique nordiste se disputera sur un parcours de 205 kilomètres dessiné au cœur du bocage avesnois, sur des routes relativement accidentées.
L'équipe nationale d'Ukraine n'a pas pris le départ de la huitième étape du Tour de l'Avenir hier après l'arrestation de quatre de ses membres, dont deux coureurs, par les douaniers français. Vendredi, un contrôle des douanes a permis la découverte de produits interdits à la vente en France. Deux coureurs, un kinésithérapeute et le père de l'un des coureurs ont été interpellés en possession de ces produits suspects et de seringues. Ils ont aussitôt été placés en garde à vue à Besançon pour "contrebande de produits interdits à la vente en France". Si ces produits ne figurent pas sur la liste des produits dits dopants, ils sont interdits sur le territoire français. Tous sont en cours d'analyse mais la présence d'Actovegin a notamment été confirmée. L'identité des coureurs ukrainiens impliqués dans cette affaire n'a pas été dévoilée par les enquêteurs.
L'édition 2009 du Tour de Grande-Bretagne s'est élancée hier pour huit jours de course et en présence de nombreuses équipes de haut niveau. Sur ses terres, le Britannique Bradley Wiggins (Garmin-Slipstream) tâchera de l'emporter au cours des jours à venir. En attendant, c'est un sprint massif qui a clos la première étape hier entre Scunthorpe et York (172,6 km). Et c'est l'Australien Chris Sutton (Garmin-Slipstream) qui s'est montré le plus pressé à en finir avec cette étape, coupant la ligne le premier devant l'Italien Michel Merlo (Barloworld), le Britannique Ben Swift (Team Katusha) et le Britannique Russell Downing (Candi-TV-Marshalls Pasta), tout récent lauréat du Tour d'Irlande. Grâce à ce succès d'étape, Chris Sutton s'est emparé du premier Maillot Blanc de leader. La deuxième étape se disputera entre Darlington et Newcastle Gateshead.
Classement 1re étape :
1. Chris Sutton (AUS, Garmin-Slipstream) les 172,6 km en 4h07'59"
2. Michel Merlo (ITA, Barloworld) m.t.
3. Ben Swift (GBR, Team Katusha) m.t.
4. Russell Downing (GBR, Candi-TV-Marshalls Pasta) m.t.
5. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
6. Reinier Honig (PBS, Vacansoleil) m.t.
7. Martin Reimer (ALL, Cervélo TestTeam) m.t.
8. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Ian Wilkinson (GBR, Team Halfords) m.t.
10. Tim Mertens (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
Classement général :
1. Chris Sutton (AUS, Garmin-Slipstream) en 4h07'49"
2. Michel Merlo (ITA, Barloworld) à 4 sec.
3. Martin Mortensen (DAN, Vacansoleil) m.t.
4. Ben Swift (GBR, Team Katusha) à 6 sec.
5. Russell Downing (GBR, Candi-TV-Marshalls Pasta) à 9 sec.
6. Alexander Kristoff (NOR, Joker-Bianchi) m.t.
7. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Columbia-HTC) m.t.
8. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 10 sec.
9. Reinier Honig (PBS, Vacansoleil) m.t.
10. Martin Reimer (ALL, Cervélo TestTeam) m.t.
© Sirotti C'est au sprint que s'est achevée la sixième et avant-dernière étape du Tour du Missouri hier entre Chillicothe et Saint-Joseph (177,4 km). Une fois de plus, les sprinteurs en ont décousu dans les derniers hectomètres. Et à ce jeu, l'Italien Francesco Chicchi (Liquigas-Doimo) est parvenu à vaincre le Norvégien Thor Hushovd (Cervélo TestTeam) et l'Argentin Lucas-Sebastian Haedo (Colavita-Sutter Home-Cooking Light). Le classement général de l'épreuve américaine n'a pas subi la moindre évolution. Vainqueur du contre-la-montre individuel la veille, le champion des Etats-Unis de la discipline David Zabriskie (Garmin-Slipstream) possède toujours le Maillot Jaune avec 30 secondes d'avance sur le Suédois Gustav-Erik Larsson (Team Saxo Bank) et 44 secondes d'avance sur l'Américain Tom Zirbel (Bissell). Il reste une étape à disputer ce dimanche.
Classement 6ème étape :
1. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas-Doimo) les 177,4 km en 3h41'41"
2. Thor Hushovd (NOR, Cervélo TestTeam) m.t.
3. Lucas-Sebastian Haedo (ARG, Colavita-Sutter Home-Cooking Light) m.t.
4. Keven Lacombe (CAN, Planet Energy) m.t.
5. Bernhard Eisel (AUT, Team Columbia-HTC) m.t.
6. Martin Gilbert (CAN, Planet Energy) m.t.
7. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) m.t.
8. Alex Candelario (USA, Kelly Benefit Strategies) m.t.
9. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) m.t.
10. Kiel Reijnen (USA, Jelly Belly) m.t.
Classement général :
1. David Zabriskie (USA, Garmin-Slipstream) en 19h53'45"
2. Gustav-Erik Larsson (SUE, Team Saxo Bank) à 30 sec.
3. Tom Zirbel (USA, Bissell) à 44 sec.
4. Marco Pinotti (ITA, Team Columbia-HTC) à 45 sec.
5. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) à 1'02"
6. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 1'09"
7. Ben Jacques-Maynes (USA, Bissell) à 1'14"
8. Dominique Cornu (BEL, Quick Step) à 1'15"
9. Lars-Ytting Bak (DAN, Team Saxo Bank) à 1'16"
10. Rory Sutherland (AUS, Ouch-Maxxis) à 1'22"