Magazine Conso

Jaeger-LeCoultre à la Mostra

Publié le 13 septembre 2009 par Marcmenant

Jaeger-LeCoultre à la MostraCela fait désormais 4 ans que Jaeger-LeCoultre est un partenaire privilégié du festival international du film de Venise, fait assez original pour une Manufacture dont le discours reste pour beaucoup compris comme étant fait d'excellence mécanique, de performance technique. C'est d'ailleurs une réalité: en maîtrisant l'ensemble de sa production, l'horloger peut jouer avec les formes, les matériaux, les fonctions des mouvements là où dautres ne peuvent que se contenter d'emboiter les mêmes calibres sous divers cadrans.

L'objet de notre article aujourd'hui n'est pas tant de dévoiler la différence entre une Manufacture et un métier d'emboiteur, quand bien même ce dernier se prétend Manufacture, mais de revenir et surtout de comprendre la présence de Jaeger-LeCoultre à la Mostra. Car, si depuis plus de 176 ans, l'horloger est réputé pour ses mouvements, ses pièces féminines sont moins connues, à l'exception peut-être de la Reverso dont nous pouvons découvrir ci-après une très jolie déclinaison féminine.
Jaeger-LeCoultre à la Mostra
Jaeger-LeCoultre, Reverso Duetto Duo

Pourtant, la première montre bracelet de la Manufacture aura été une montre de femme que l'on peut dater entre 1890/1900. Il s'agissait moins de lire l'heure que de posséder un trèsor de joaillerie qui se devait, coquetterie fort compréhensible, d'être vu, donc montré, d'où son port au poignet. Les montres bracelets pour homme arrivent un peu plus tard, certains spécialistes horlogers liant cet événement au développement de l'aviation sous l'impulsion notamment de Santos Dumont, car la montre, à l'instar des autres indicateurs de bord, avait une fonction instrumentale (calcul de la position, etc...).

Jaeger-LeCoultre à la Mostra
Jaeger-LeCoultre, premier modéle de montre sur bracelet, approx. 1890

La présence de Jaeger-LeCoultre à la Mostra peut ainsi par certains aspects se comprendre comme un clin d'oeil à l'histoire de l'horloger. Revenir aux poignets des plus belles femmes dans l'un des lieux les plus emblématiques de l'histoire du luxe, du bon goût, de la culture et de la grâce est finalement assez logique et la Manufacture a fait du festival un lieu de rencontre avec ses clients mais surtout un lieu, un écrin plutôt de présentation privilégié de ses pièces de haute-joaillerie, délaissant ainsi le temps de quelques garde-temps les salons feutrés du SIHH, salon horloger de Genève. Reste une question: Les Stars répondent-elles à l'invitation? Je suis tenté de répondre oui...

Jaeger-LeCoultre à la Mostra
Jaeger-LeCoultre à la Mostra
Jeudi 3 septembre - Diner de présentation du film Bad Lieutenant: Afin de célébrer le lancement du dernier film de Werner Herzog, la Manufacture Jaeger-LeCoultre a organisé un diner au Cipriani en présence des deux acteurs principaux, Nicolas Cage et Eva Mendes, qui portait pour l'occasion une Reverso Squadra Lady en or rose.

Jaeger-LeCoultre à la Mostra
Vendredi 4 septembre - Eva Mendes, portant une version en or rose sertie de la Master Compressor Chronograph Lady Pink Gold.

Jaeger-LeCoultre à la Mostra
Red Carpet : Mads Mikkelsen à la première de "Valhalla" avec une AMVOX1 Alarm

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcmenant 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines