Après « le casse toi pov con » du président, les frasques racistes de Brice Hortefeux, c'est au tour d'Eric Besson de se distinguer. On le voit, sur une vidéo tournée la semaine dernière, faire un doigt d'honneur à des journalistes de Canal Plus qui tentaient d'interroger des jeunes progressistes sur l'arrivée de Philippe de Villiers dans la majorité UMP.
Ces événements mis bout à bout ne laissent pas d'interpeller le quidam ! Ces messieurs du gouvernement, plus grossiers les uns que les autres, donnent une image dégradée de leur fonction et salissent la République. Un ministre n'est pas seulement le représentant d'un parti politique, quel qu'il soit, il est aussi un représentant de la France à l'intérieur et à l'extérieur. Cela donne des devoirs et demande un peu de dignité, de distance et de sang-froid.
Face à une opposition en reconstruction, ces messieurs de la majorité UMP se croient tout permis. Ils ont la présidence de la République, le gouvernement, le Parlement, la police, la gendarmerie, l'armée…alors à quoi bon se soucier des opposants ou des journalistes. Ceux de Canal Plus ne sont pas spécialement connus pour être de Gauche. Tout ce qui dérange, interpelle, ne marche pas droit, fait l'objet de mépris, d'humiliation, de rejet. Le doigt d'honneur de M. Besson est tout simplement une insulte qu'il se fait à lui-même.