Magazine

In Diges't

Publié le 14 septembre 2009 par Collectifnrv
rebeyrolle1bis-91053.jpg

Augustin Le grand a disparu avec ses sans domicile fixe et leurs tentes. Les beaux jours détournent l'attention des médias et la nôtre. Le quota de drames s'estompe, la sordide comptabilité n'assure plus le chiffre.

Certains chiffres, ceux du chômage notamment, devrait interpeller les médias quant au lien direct avec ces situations dramatiques.

La précarisation de l'emploi engendre l'habitat précaire, les bidonvilles renaissent. Des familles de travailleurs pauvres, nantis au regard de ceux hébergés sous les tentes, sont contraints de vivre dans des mobil-home (le prix des loyers avoisinants gentiment les montants ponctionnés dans le béton).

Vous savez cela, nous le savons.

La becquée aux médias, aux journalistes rythme les préoccupations. De polémiques en pandémie, le silence orchestré autour de la question humaine tourne à plein régime. L'information se parcellise, des flux discontinus avec des accentuations aussi éphémères qu'ordinaires. Des buzz. Orelsan, l'exemple médiocre, a phagocyté toutes les actualités essentielles de sa période.

Les flèches décochent et atteignent toujours leurs cibles. Détournement massif de l'attention.

La manipulation divise, minimise, éloigne jusqu'à enfouir. Une certaine modernité dans l'utilisation des moyens de communication.

Puis une dose de préceptes du passé : Diviser pour mieux régner.

Les mouvements de foule sont dirigés, encadrés par des représentants syndicalistes absorbés par le pouvoir. Les « pseudos » opposants d'hier se voient confier les réformes les plus impopulaires. Rocard clame sa fierté de passe-plat du gouvernement concernant la taxe carbone. Besson s'enorgueillit de la tâche la plus basse. Un trait de génie, l'ex-socialiste dont les écrits enflammés fustigeaient sa propre future mission. Etc... Les électeurs chancelants s'y retrouveront tous. Un modèle d'Homme est apparu. Un comportement qui modèlera...

Un abîme.

La lutte pour la survie est devenue affaire individuelle.

Cet hiver, sans doute, les morts de froid tiendront sur quelques lignes.

Agathe


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Collectifnrv 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog