Magazine

Séance 1 Club de lectures

Publié le 14 septembre 2009 par Lael69
Le dimanche 6 septembre fut le coup d'envoi du Club de lectures. Une petite séance de présentation de nos coups de coeur ou de nos livres fétiches était le point du jour. Apprendre à se connaître, discuter, repérer nos goûts littéraires étaient les objectifs de notre première rencontre. Nous sommes 6 participants, et peut-être deux autres personnes pour les prochaines séances. Régis, Emilie alias Mimienco, Johanna, Sylvie, Catherine et moi!!!Une très bonne entente, des discussions autour d'un thé, écoute et partage ont été les maîtres mots de cette rencontre. Nous nous entendons bien et nos goûts variés pour la littérature forment un groupe de lectures éclectique et riche en genres et en formes littéraires. Je suis contente car il est toujours difficile de bien coordonner un club de lectures, entre doute et stress, je voulais que tous soient épanouis et heureux d'être présents. Une petite réussite, un bon groupe, une belle entente, tout le monde souhaite poursuivre l'aventure et je n'ai qu'une chose à dire: avec grand plaisir!
Les livres présentés:
-Catherine, qui cherchait depuis bien longtemps un club de lectures sur Lyon, nous a présenté le très aimé Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Ce roman très fraîs, écrit avec une certaine poésie du quotidien, lui a donné l'envie de participer à ce club.
-Sylvie qui ne savait pas trop à quoi s'attendre, et qui se sentait inquiète, nous a parlé de Situations délicates de Serge Joncour. Un recueil de nouvelles courtes décrivant des situations où malaises et quiproquos sont de vigueur. Fous rires garantis! et bonne humeur aussi.
-Régis a une grande culture que je qualifierais de spirituelle, c'est donc avec un grand intérêt que nous avons écouté un extrait du Prophète de Khalil Gibran, un superbe conte philosophique sur la vie, l'amour, la mort, la famille. Nous avons fait le lien avec Paulo Coelho et L'alchimiste mais le Prophète est encore mieux écrit. L'édition présentée par Régis nous a ravie, le livre est passé de mains en mains pour admirer les illustrations.
-Emilie a fait l'unanimité avec la série Le poids des secrets, notamment le tome 1 Tsubaki de Aki Shimazaki. Une saga familiale où chaque membre de la famille prend la parole. Un grand moment de découverte, beaucoup de questions et un débat: le roman n'est pas traduit, faut-il le mettre en littérature japonaise ou en littéraire francophone? Un livre que tout le monde a noté et mon petit doigt me dit qu'il va rentrer dans de nombreuses PAL!!!
-Johanna nous a gâté!! Tout sourires et joie, elle nous a concocté un vrai article sur Les Cités obscures (François Schuiten et Benoît Peeters) notamment La tour. Cartes, noms de villes, nous sommes incollables sur ces cités mystérieuses. Elle nous a montré illustrations, graphismes et perspectives. Johanna a vraiment tout bien préparé!! au point que je me suis sentie coupable de n'avoir pas si bien préparé la séance!!!!
-Quant à moi, j'ai présenté Miss Charity, mon coup de coeur en littérature de jeunesse de la fin d'année 2008.
Un roman contemporain, un roman "asiatique", un recueil de nouvelles, un roman jeunesse, une bande dessinée, un conte philosophique...cette séance marque le coup d'envoi d'une année riche en découverte littéraire. Johanna sera notre chroniqueuse attitrée de bandes dessinées, car nous sommes tous ignorants en cette matière. Eclectisme, grande variété des goûts et des styles de présentation, petits jeux de repérages, voilà le résumé de cette première séance. Le thème pour la prochaine sera Impressions automnales... alors tous à vos lectures!!!!
Je vous laisse en compagnie de Johanna qui vous a préparé un très bel article sur sa Bd coup de coeur du moment Les Cités obscures!!!
"Une série à l'originalité jamais égalée. Les Cités Obscures sont le fruit d'une imagination très féconde alliée à une parfaite maîtrise du dessin (notamment la perspective) et de la narration auxquelles se rajoute l'ombre d'une réflexion philosophique. Le titre a pu conduire bon nombre de lecteur à l'erreur semblant leur proposer l'entrée dans un monde sombre peu attractif, or, la signification la plus éloquente de ce titre serait "Les villes énigmatiques"; l'obscurité dans son sens premier n'ayant qu'un très faible rôle à jouer dans cette série. La ville quant-à elle tient le rôle principal dans ces oeuvres, nous voyons dès le premier coup d'oeil à l'intérieur de ces BDs que le modèle urbanistique est prépondérant. "Les Cités Obscures" c'est le nom d'un continent formant un ensemble disparates de villes réparties sur une anti-Terre invisible depuis notre planète car elle se trouverait dans l'axe du Soleil; selon la légende des "Passages" (portes) existeraient permettant le voyage de la Terre aux Cités Obscures mais peu de voyageurs les connaissent. L'aspect attrayant de ce monde-là est le travail effectué par les auteurs pour créer de toutes pièces des villes offrant une architecture notable qui déteint sur l'organisation politique et les conceptions intellectuelles de ses habitants. Par ailleurs, ces villes et leur architecture sont toujours plus captivantes les une que les autres; l'importance qui leur est attribuée dans la BD est telle que leur rôle prime même sur celui du personnage principal. En effet, les Cités Obscures décrivent le parcours d'individus qui évoluent au sein d'un monde dont les enjeux leur échappent complètement; le lieux absorbe (de manière métaphorique) le personnage, le remettant à la place d'un simple figurant voué à ne jamais comprendre les lois qui régissent son environnement. L'énigme et le mystère font loi et l'explication logique n'est pas appréciée en tant que telle dans ces mondes! Plongez-vous dans la lecture de cette série, piochez quelques tomes au hasard, puisque l'histoire ne se suit pas d'un tome à l'autre, la cohérence de l'oeuvre étant entretenue par le charme et le caractère énigmatique qui se dégagent de ces villes, vous ne serez pas déçu ! Cette expérience de lecture mêlant frustration (car fins assez ouvertes pour laisser libre cours à vos hypothèses et votre imagination) et grand plaisir visuel ne vous laissera pas indifférent. L'histoire se déroule comme un film et rares sont les auteurs atteignant cette parfaite association de l'image au scénario et pouvant proposer ce niveau de narration. Je vous en ai déjà beaucoup dit, j'ai volontairement passé sous silence la trame des histoires qui nous sont relatées, à vous le plaisir d'apprécier ce monument du 9e art.
Petite information subsidiaire: un nouveau tome sortira le 28 octobre chez Casteman, il s'intitule "Souvenirs de l'éternel présent", vous pouvez pouvez voir le résumé et visionner une petite bande-annonce (comme au cinéma)
ICI , régalez-vous!"
Pour contacter Johanna et parler Bd voici son adresse:
[email protected]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte