Magazine Voyages

Géolocalisation dans le tourisme et création de valeur

Publié le 14 septembre 2009 par Philipprfabry

La géolocalisation fait désormais partie des fondamentaux dans le tourisme. Les touristes ont besoin de ce type d’entrée pour préparer leur séjour : itinéraire, les « attractions » (musées, restaurants, magasins…) à proximité du lieu.

Les jeunes générations privilégient de plus en plus ce type d’entrée ou de recherche pour une destination. C’est également la même tendance pour les vidéos. Il se pose néanmoins le problème de la pertinence quand les internautes ne connaissent pas la destination, ou n’ont pas décidé ce qu’ils veulent faire,  et où aller sur un territoire. A ce sujet on rappellera qu’il est « dangereux » d’avoir qu’une approche administrative. On ne peut pas demander à un client potentiel de connaître de manière exhaustive les cantons et autres pays touristiques…
Une recherche via des thématiques s’avère nécessaire, mais pas simplement par types d’hébergement, par lieux à visiter etc. En effet comment l’internaute peut-il faire son choix parmi une multitude de points sur la carte, d’autant plus s’il n’a pas encore décidé s’il choisira ou non cette destination ? Comment le faire rêver ? Quelle aide apporte-t-on à ce niveau à l’internaute ?

La géolocalisation à proprement parler est certes indispensable mais ne constitue pas une fin en soi. Ce n’est qu’un premier niveau de réponse aux problématiques autour de la géolocalisation. Comment propose-t-on du conseil ? Comment peut-on créer de la valeur à ce niveau ? Quels services imaginer ? Comment un professionnel peut améliorer sa visibilité, mais surtout comment peut-il augmenter son taux de transformation va un module cartographique (le fameux retour sur investissement) ?
Que de questions, mais peu de réponses de ma part !

:-)
L’internaute n’est pas prêt à payer pour simplement disposer d’informations géolocalisées. La valeur perçue est beaucoup trop faible. Certes à l’inverse d’une carte papier il est possible d’actualiser les données en temps réel, mais cela reste de l’information « brute ».
HotelMap
Un exemple anglais intéressant pour l’hôtellerie, www.hotelmap.com, où on voit clairement que l’objectif est d’améliorer le taux de transformation. On dispose visuellement des disponibilités, des prix, la proximité ou non d’une station de métro, d’un parking…Bref des services, LA vraie valeur perçue, autour de la simple géolocalisation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philipprfabry 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine