Les e-touristes consultent des sites de voyages car ils cherchent :
- le meilleur prix avec des outils de comparaison comme les métamoteurs;
- des caractéristiques autres que le prix;
- du contenu étoffé, visuellement riche;
- des informations neutres;
- de l’aide virtuelle;
- de l’information complémentaire aidant à la décision;
- des conseils de personnes semblables issues d’un réseau de confiance;
- de la crédibilité;
- de l’engagement envers une marque;
- à vivre une expérience avant de partir pour la destination;
- une personnalisation de sa planification de voyage;
- le facteur humain;
- les moindres détails;
- la petite niche touristique qui l’intéresse particulièrement.
Plus de 62% des voyageurs affirment que les commentaires des consommateurs ont directement influencé leurs décisions d’achat. À peine 22% des gens mentionnent ne jamais y porter attention. La dur réalité du e-tourisme est-que les sites web gratuits de guides de voyages ont presque 10 années d’opinions positives ou négatives de cumulé dans leur base de données. Et même s’ils sont récents, les opinions dans ceux-ci finissent souvent par se contredire et n’apportent rien de concret à la création d’un itinéraire de voyages réussit.