Magazine Beaux Arts

L'Humanité en Guerre / Visa pour l'Image : Rebelotte avec les scolaires

Par Frédéric Joli

 Visa pour L’image, édition 2009, vient d’ouvrir sa troisième et dernière semaine. Elle est consacrée aux scolaires du Languedoc Roussillon, voire Midi -Pyrénnées.

Près de 200 classes sont inscrites, des cours moyens élémentaires aux étudiants en BTS. Perpignan devient une grande salle de cours.

“L’Humanité en Guerre ou 150 ans de photographie du front” née sous tente  la semaine dernière a été raccrochée ce matin au Couvent des Minimes dans la salle traditionnellement dédiée au World Press

Et depuis midi, je fais la classe… Les mômes défilent devant les 40 images de cette humanité en guerre, remontent le temps de 1861 à nos jours (*).

40 photographies pour une chronologie qui interpelle les enfants. Les phrases fusent : Wouah la meuf avec la mitraillette ou Mon papy, il a fait la guerre ou encore de toute façon les enfants n’ont pas le droit de combattre.

Les questions sont souvent pertinentes comme celle de cette gamine de 10 ans qui, devant une photo d’éxécution demande si la peine de mort est autorisée ?

Réponse circonstancielle avec vocabulaire trié : “euh…. Elle n’est pas interdite mais personne ne peut être éxécuter sans procés, sans défense, qu’elle que soit les circonstances.”

L’instit sourit…

Un autre doigt se lève, un garçon interroge : “c’est quoi le droit ?”

Réponse en puissante métaphore : “ce sont des règles à respecter, des consignes. Comme en foot. S’il n’y avait pas de règles en foot, on ne comprendrait rien au match. Je ne dis pas que la guerre est un jeu, mais en tout cas il faut aussi respecter des règles pour ne pas faire n’importe quoi, tuer des blessés, torturer des prisonniers, attaquer des civils, les enfants par exemple. Ces règles, ce droit, ont une racine : “Le principe d’Humanité”".

L’instit’ sourit, prend des notes.

J’ignore si ma prestation aura su éveiller chez ces élèves en CM2 de l’Ecole Anatole France de Perpignan une vocation de juristes, en revanche, au message : “c’est vous qui aurez, quand vous serez grands, la responsabilité de l’humanité”, il m’a semblé qu’ils étaient tout fier…

Pas facile de trouver les mots.

L’instit sourit. Je lui donne le leaflet “Règles pour le comportement au combat “, qui en quelques pictogrammes résument parfaitement les fameuses règles…

(*) date de la plus ancienne photo des archives du CICR


Retour à La Une de Logo Paperblog