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LUNDI et L’AUTRE ? : Retour sur INTERVIEW : Ce que Thierry Bezier pense d’imagiin

Publié le 14 septembre 2009 par Imagiin

Mardi 7 Avril, Palais des Congrès, Salon « AdTech »…

Le Génie imagiin rencontre Thierry Bezier.

LUNDI et L’AUTRE ? : Retour sur INTERVIEW : Ce que Thierry Bezier pense d’imagiin
Geek exemplaire et surfeur du net professionnel, Thierry est tout d’abord né vidéobloggueur pour ensuite se distinguer en tant que chef de projet web à l’international et consultant en stratégie internet.

Aujourd’hui, ce môssieur est un acteur réputé de la toile.

Entrepreneur, consultant et évangéliste, Thierry Bezier porte deux casquettes, l’une de cofondateur de « Intruders TV », une Web TV internationale sur l’industrie web innovant, l’autre de Head Of Digital de Fred & Farid Group.

Bref, les innovations du web, ça le connait.

Micro… Action !

Le Génie imagiin : Avez-vous entendu parler du concept de la Publicité Équitable, proposé par imagiin ? Sauriez-vous le résumer en quelques mots ?

Thierry Bezier : imagiin est un modèle très intéressant dans la mesure où, contrairement aux schémas traditionnels qui préconisent la sollicitation du public par la publicité, imagiin propose l’inverse, c’est à dire que c’est le public qui choisi la publicité. Pour une fois, c’est vraiment l’utilisateur qui compte, et non plus la marque qui est toujours placée au centre ,en distribuant du contenu aux consommateurs. L’internaute devient roi, il décide de ce qu’il regarde et récupère les bénéfices, qu’il souhaite acquérir le produit ou pas.

C’est une grande évolution.

Le Génie : Le concept imagiin apporte une réelle avancée au sein du monde publicitaire, dans le sens où il propose pour la première fois un système de publicité équitable créant de l’intérêt aussi bien pour les consommateurs que pour les annonceurs. (Le consommateur bénéficie d’une publicité pertinente, respectueuse de son temps et valorisant son attention et l’annonceur a enfin la Certitude D’être Vu Compris et Mémorisé). Qu’en pensez-vous ?

Thierry B. : C’est intéressant. Mais pour mettre le concept imagiin en place, il y a beaucoup de choses à changer, au niveau des annonceurs, des agences média et de tous les gens qui contrôlent les budgets publicitaires. En effet, instaurer cette rupture dans le monde marketing demande de bouger beaucoup de monde !

Évidement pour les utilisateurs, c’est une très bonne affaire, une très bonne nouvelle aussi. Bref, ce genre de format se développent de plus en plus…

C’est une bonne chose. Ce qu’on attend, c’est de les voir à l’action, tout simplement !

Le Génie : Pensez-vous que les consommateurs aient profondément évolué en ce qui concerne leur perception du système de diffusion publicitaire ?

Thierry B. : Oui totalement, on peut le voir à travers les résultats des bannières, sur les formats actuels utilisés sur internet : les taux de clics s’effondrent…

Et aujourd’hui, quand un annonceur a 0,2 ou 0,3% de taux de clic sur une bannière, il est heureux ! Il est dommage que les médias ne s’interrogent pas sur de nouveaux modèles, de nouveaux moyens, permettant de générer beaucoup de performance et d’efficacité. Donc, tout ce qui évolue dans le sens inverse de ce qui se fait aujourd’hui en matière de publicité peut certainement percer.

Le Génie : Qu’attendent-ils de la pub aujourd’hui ?

Thierry B. : Ils attendent que la publicité ne soit pas intrusive, qu’elle soit plus respectueuse et plus à l’écoute. Ils veulent la choisir, et ne veulent plus être une espèce de chewing gum que la pub va « mâchouiller pendant des heures ».

Ils attendent une certaine forme de respect en demandant de ne plus être considérés comme de simples cibles. Je pense donc qu’il faut que la publicité se mette à la disposition des consommateurs et qu’elle soit sur demande. Aujourd’hui on constate une vraie révolution des médias sur demande, la vidéo, les séries télé, les films etc… Clairement, on a plus besoin d’être devant la télé pour voir ses programmes préférés. Il est important de constater que les individus ont une perception de la publicité qui est devenue très différente, dans le sens où la publicité n’est plus appréciée de la même manière qu’auparavant. Par exemple, quand la page publicitaire commence à la télévision, la majorité des spectateurs partent se prendre quelque chose dans le frigo, vont aux toilettes, ou changent de chaîne…

Cela fait des années que ce modèle existe, il est peut être temps de le changer.

Ainsi, le fait d’obtenir des choses grâce à la publicité semble être un modèle plus adéquat, plus pertinent pour les consommateurs et aussi beaucoup plus efficace pour les annonceurs.

Le Génie : Vous qui connaissez de près l’univers publicitaire, pensez-vous qu’il est assez mûr pour amorcer ce changement de stratégie (rémunérer les consommateurs en l’échange d’une attention de qualité) ?

Thierry B. : Mûrs, je ne sais pas encore. Mais une chose est sûre, c’est que les consommateurs eux ont toujours été mûrs pour amorcer les évolutions.

Les usages sont toujours venus des consommateurs, avant même d’être imaginés par les annonceurs ou les agences médias. Ainsi, les blogs, le microblogging, les services de téléphone sont apparus grâce aux demandes des consommateurs et ça n’a jamais été les médias les premiers à amorcer les évolutions. Le véritable problème et nerf de la guerre pour imagiin, c’est qu’il y a énormément de monde à qui il faut « retourner la tête », qui doivent changer leur perception et leur manière de penser, à tous les échelons, les agences médias, les directeurs d’achat, les chefs de pub, les clients…

Et cela ne se fait malheureusement pas en un jour, cela prend beaucoup beaucoup de temps… Mais on y arrivera.

Peut-être faudrait-il que les gens manifestent leur ras le bol de la pub, pour faire entendre aux annonceurs le réel besoin de modifier leurs méthodes ?

Le Génie : Quels conseils donneriez-vous à imagiin, pour améliorer sa communication ?

Thierry B. : imagiin doit peut-être faire comme les autres et utiliser les mêmes chemins de communication dans un premier temps, parce qu’aujourd’hui les seuls messages que l’on voit sont ceux qui sont diffusés à la TV, sur les sites internet etc… Et malheureusement, quand on est un challenger et que l’on va dans le sens contraire du sens courant, on ne nous écoute pas.

C’est un peu comme ce type qui crie dans la rue quelque chose de juste, mais qui a du mal à se faire entendre : « Attention c’est la fin du monde ! Éteignez vos lumières à 20H ! Ne gaspillez pas l’eau ! ». Je pense que quand on se trouve dans cet état de marginalisation cela n’aide pas à l’évangélisation… Donc parfois, c’est vrai qu’il faut faire quelques petits sacrifices pour démontrer l’inefficacité de certains schémas et pour en proposer d’autre.

Je pense que c’est une croisade, même si bien évidement LE pionnier sera celui qui aura la reconnaissance de ses efforts.

C’est une course de longue haleine… Mais il faut tenir bon.

Le Génie : Que pensez vous finalement du concept de Publicité Équitable proposé par imagiin ?

Thierry B. : C’est un modèle qui est intéressant, véritablement.

Et je pense que, même si c’est paradoxal, l’arrivée de concurrents dans ce type de publicité pourra être salvateur pour imagiin. En effet, cela aiderait à développer un marché, à créer une demande, à créer des interrogations etc…

Je pense vraiment que c’est une bonne idée, mais le plus important n’est pas ce que je pense, mais bien ce qu’en pense les directeurs d’agence et les annonceurs.

Bonne chance à imagiin !

Merci Thierry !


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