Le ghee, ou beurre clarifié, entre dans la composition de nombreux plats indiens.
C’est un procédé de conservation ancestral. On fait chauffer le beurre et on attend que tout le petit lait soit grillé. Ainsi, il ne reste plus que la matière grasse, que l’on peut conserver pendant des mois dans un pot fermé, à température ambiante, même s’il fait très chaud. Autre avantage, contrairement au beurre, le ghee ne grille pas à la cuisson.
Le ghee est l’un des ingrédients phare de la cuisine ayurvédique : il a la réputation d’être bon pour la santé (en quantité raisonnable) et sert aussi de base à la préparation de certains médicaments.
Personnellement, j’aime beaucoup le ghee. Je l’utilise très largement, pour la cuisine française aussi. J’aime y faire cuire des légumes glacés ou une sole. Je trouve vraiment que le ghee donne un petit goût particulier et délicieux à n’importe quel plat !
On en trouve très facilement dans toutes les épiceries indiennes. Cependant, le ghee maison possède une saveur incomparable !
On me demande très souvent comment faire son propre ghee. Je fais donc pour ce post un pas à pas, pour que vous puissiez voir précisément quelles sont les étapes de cuisson pour obtenir un ghee parfait.
Pour 1 grand pot
500 g de beurre
1 pincée de curcuma
Dans une grande poêle creuse ou une casserole, faites fondre le beurre avec le curcuma à feu doux pendant 15 à 20 minutes, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois : le mélange va mousser et former une écume blanche.
Au fur et à mesure de la cuisson, cette écume va se réduire et la mousse au dessus de la casserole va devenir de plus en plus fine. L’écume formée par le petit lait va tomber au fond de la casserole, puis se colorer peu à peu.
Dès que le dépôt se colore en marron, arrêtez la cuisson.
Filtrez la préparation dans une mousseline et versez-la dans un bocal en verre hermétique.