Magazine Science

Hans Freudenthal

Publié le 13 octobre 2007 par Bruno K.

Le mathématicien Hans Freudenthal est mort le 13 octobre 1990. Il a oeuvré pour l'ouverture de l'enseignement des mathématiques 'pour tous'. Une médaille lui doit son nom.
"La Commission Internationale de l'Enseignement Mathématique (ICMI) a créé deux médailles pour récompenser des contributions majeures à la recherche en didactique des mathématiques. La médaille Felix-Klein, du nom du premier président de la CIEM (1908-1920), récompense l'oeuvre d'une vie. La médaille Hans-Freudenthal, du nom du huitième président de la CIEM (1967-1970), récompense un ensemble de travaux d'intérêt majeur sur un thème précis."
Voici deux citations d'un article paru dans le bulletin vert 342 de l'Apmep en 1984.
"Voilà ce que j'ai l'habitude d'appeler le gros mensonge de notre système d'enseignement - et j'ai peur qu'il ne caractérise bien d'autres systèmes : l'abîme qui s'ouvre entre les demandes exagérées et le bas niveau de performance qui suffit pour être admis."
"A mon avis apprendre des mathématiques simples à un niveau élevé d'entendement vaut mieux qu'enseigner des mathématiques raffinées qui s'apprennent à un niveau bas ou au-dessous de chaque niveau possible."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno K. 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte