Samedi, journée sans programme. J’ai donc décidé de regarder pour la première fois “La personne aux deux personnes”, le film de Nicolas et Bruno avec Alain Chabat et Daniel Auteuil. Bon, je ne vais pas faire un résumé du film pour ceux qui ne l’ont pas vu. Pour ça, il y a allociné ou vos copains cinéphiles. Je vais juste poser quelques éléments importants pour la suite de cet article.
Jean-Christian Ranu travaille à la COGIP, une société se trouvant sur le site de la Défense à Paris.
Ayant accroché à l’histoire et au film en général, j’ai décidé de taper il y a quelques minutes le nom de “Cogip” (nom de la société dans le film) dans Google. Premier résultat : “Accueil - COGIP BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COGIP.“. Sur le coup, un moment de doute. Il existe une vraie société avec ce nom? J’entre sur le site. Et là, une véritable page internet consacré à la société ! Mais pas un truc fait à la va vite ! Quelque chose d’assez pro, et qui semble avoir une existence réelle pour ceux qui ne connaissent pas du tout le film. Des adresses postales et email, des numéros de téléphone, tout laisse à croire que la Cogip est en fonctionnement.
Employé du mois : Jean-Christian Ranu
C’est là que l’aspect “professionnel” commence à disparaître. Mais en revanche, d’autres suprises se cachent derrière le profil de l’employé ! Nous avons donc là une fausse fiche de présentation avec toutes les infos qui vont bien. Et des liens internet plus bas. Un lien viadéo (histoire de pousser le bouchon), un lien vers le site officiel du film, et un lien vers le site marchand de JEAN JACQUES STYLE ! Et là je me suis dit “oh non les cons !” (Chabat &Co, vous êtes fous !
). Explication. Jean-Jacques Style est un personnage secondaire du film qui joue le rôle d’un commercant de vêtements et services en tout genre, mais axés sur la costard et le “classieu” (ainsi que sur le moche, le ringard et l’immondisse). Cette personne fictive, que l’on ne voit que 1 minutes dans le film, a vu son site internet construit pour accentué l’effet de départ, à savoir faire croire que la société existe belle et bien, vous l’aurez compris. Ambiance rétro, l’adresse web le montre bien par un 3615-jean-jacques-style.com qui nous amène sur un site aux couleurs sépia et ternes, et nous ordonne presque de sortir le DVD des sous-doués de notre placard.Sans rentrer dans les détails de ces deux sites où se trouvent bon nombre de galigeades à la sauce Chabat, j’a écris cet article car je n’étais pas encore tombé sur un film qui fait en sorte que l’histoire se joue à fond et pousse le vice au maximum. N’ayant pas suivi la communication ayant été faite autour du film, peut-être que ces sites avaient été mis en avant par les réalisateurs, ou bien n’étaient-ils là que pour les fans absolus. Du bonus pur et dur, tout comme les chansons ayant été écrites pour le film.
Une bonne tranche de rigolade pour ma part, et un très grand coup de chapeau pour le fait d’avoir utilisé le web pour un film dont le protagoniste est quelqu’un de “rétro” et accro du minitel. Voici pour les inconnus de La personne aux deux personnes, la bande annonce du film.