Magazine France

Sur les assises de l’alternance

Publié le 14 septembre 2009 par Soseki

J’ai un souvenir très précis de l’état de décrépitude qui était celui de la droite, à la fin des années quatre-vingt, début des années quatre-vingt dix.

Beaucoup de responsables y allaient de leurs propositions pour la reconstruction : les primaires, le cabinet fantôme version britannique, les alliances avec le FN, les quadras qui s’appelaient Dominique BAUDIS et Michel NOIR qui partaient en guerre contre leurs aînés, sans qu’aucune de ces solutions ne permettent à la droite de retrouver la santé.

Ce qui a permis à l’opposition d’alors de retrouver les chemins du succès en proposant un véritable programme, un projet de société au peuple français, ce sont les états généraux de l’opposition.

Ces réunions thématiques et régulières ont permis à la droite et au centre, partenaires à l’époque,  d’élaborer un programme d’alternance à ce que faisait la majorité d’alors.

En cette rentrée, la véritable proposition qui devrait faire réfléchir l’opposition, ce n’est ni les primaires, qui existent déjà et qui s’appellent le premier tour de l’élection présidentielle, ni les récurrentes discussions sur les alliances, ce qui est vraiment innovant c’est la proposition sur les assises de l’alternance.

Enfin, un sujet de réflexion qui devrait permettre à l’opposition d’élaborer un véritable projet de gouvernement et de donner l’espoir que le sarkozysme n’est pas une fatalité.

Si cela se met en place, ce peut être une véritable chance pour le pays mais générera une nouvelle interrogation : qui en 2012 portera ce projet ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soseki 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte