Magazine

Du vent dans les voiles, du chant dans les bars

Publié le 14 septembre 2009 par Irene

Du vent dans les voiles, du chant dans les bars Depuis le TGV qui me ramène de Dunkerque à Paris, j’aperçois d’insolites montagnettes qui cassent le plat pays des Flandres : des terrils recolonisés par la végétation. J’ai passé la journée à visiter la ville sous l’angle du développement durable : sa Maison 3D (Dunkerque Développement Durable), pédagogique et ludique, pour initier les jeunes à ces problématiques ; le Plus (Palais de l’univers et des sciences), un bel équipement qui sera inauguré le 10 octobre ; la Maison éco, un prototype de maison bioclimatique économe en énergie, construite dans la perspective d’un écoquartier…
Il faisait grand beau sur le bassin du Commerce et j’ai siroté mon kir bulles face à un trois-mâts devenu musée. Il pleut depuis Arras et le ciel est en acier. Heureusement, je dîne chez Jérôme (le photosapiens) et je compte sur la bonne cuisine de Christelle pour oublier cette météo automnale. Même pas pris de vêtement chaud. Hier, en pédalant jusqu’à Vouvray avec Pierre, j’étais encore en tee-shirt malgré le fort vent d’est qui nous ralentissait.
Tiens, hier soir, à l’hôtel (propice aux soirées télé débiles, en général), j’ai vu un truc marrant sur France 3 : une initiation à l’opéra dans un bar d’Angers sur l’initiative d'Angers Nantes Opéra. Ce même spectacle se déroulera dimanche 27 septembre, à Bouchemaine, Chez Noé (où j’avais justement dîné avec Jérôme, face à la Maine : un beau site), à 17 h, puis dans certains cafés de Saumur, du 30 septembre au 4 octobre. Je connaissais les chansons à boire, mais l’opéra au bar…
Photo : Le bassin du Commerce, à Dunkerque, une ville sympathique, qui bosse dur sur le développement durable. La photo est prise depuis la terrasse du Corsaire, une bonne table installée dans l'ancienne station météo, bâtiment classé. Sa réputation est fondée… ça n'est pas du vent mollissant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irene 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte