Magazine High tech

Preview : Heroes of Might and Magic Kingdoms

Publié le 14 septembre 2009 par Guls
Heroes of Might & Magic est une licence qui remonte à très longtemps. Le tout premier volet est d'ailleurs le premier jeu auquel j'ai joué sur ordinateur, c'est dire si ce n'est pas tout jeune. Alors quand, après la belle réussite du cinquième volet, Ubisoft a annoncé qu'ils lançaient une version online, les fans se sont précipités. Après plusieurs mois de participation au bêta-test, quel est le verdict ? Voyons cela plus bas...
Preview : Heroes of Might and Magic KingdomsDu Heroes...
Heroes of Might & Magic Online (qui s'appelle Kingdoms histoire d'éviter l'acronyme HOMMO) est un jeu de stratégie et de gestion online portant la célèbre licence dans votre navigateur au moyen d'une technologie qui a l'air d'être simplement du flash. Comme dans les jeux solo, vous y prenez le contrôle d'un puis plusieurs héros qui ont pour but de conquérir des terres peuplées de monstres afin d'y faire prospérer une cité. Au fil du jeu, les cités se multiplient et grandissent tandis que les monstres se transforment en autres joueurs cherchant à empiéter sur votre territoire.
Au niveau de la gestion des cités, les joueurs de HOMM se retrouveront en terrain connu. Monstres et bâtiments sont exactement les mêmes que dans les jeux solo, et leurs graphismes sont mêmes identiques. Bref, tout est pareil excepté qu'il y a relativement moins de races disponibles. Le gameplay des villes se rapproche également des jeux solo, excepté qu'il n'est plus en temps réel. Ainsi, pour sacrifier à la tradition du webgame "que l'on peut jouer 5 minutes par jour", Kingdoms assigne un temps à chacune de vos actions, qui peut être rétrécit ou étendu si vous mettez plus ou moins de ressources dans cette action. Ainsi la construction d'un château pourra prendre plusieurs jours tandis qu'un combat mettra au moins quelques heures à être résolu.
Preview : Heroes of Might and Magic Kingdoms
... sans Might ni Magic
En effet, les combats non plus ne se règlent pas au tour par tour, effaçant ainsi complètement une grande partie de l'intérêt des jeux. Lorsque vous lancez un assaut, l'armée ennemie apparaît dans une fenêtre de combat (automatique contre les monstres et nécessite d'avoir envoyé un éclaireur auparavant contre les joueurs humains). Ensuite, il ne vous reste plus qu'à placer vos troupes dans une file d'attente et de lancer le combat. Vos différentes créatures attaqueront à leur tour et arriveront à la victoire pour peu que vous les ayez placé judicieusement suivant le bon vieux système pierre-feuille-ciseau.
La profondeur stratégique du titre est donc réellement entachée et les quelques objets et sorts disponibles n'améliorent pas vraiment le tout. Que les tacticiens acharnés ne se détournent toutefois pas tout de suite, la réelle stratégie se retrouve par la suite, dans le jeu des alliances, des guildes et des guerres à grande échelle où planifier ses assauts se révèle tout aussi crucial que jouissif.
Preview : Heroes of Might and Magic Kingdoms
Il n'y a que la guerre
Kingdoms perd donc le côté tactique de son origine pour ne garder que la stratégie à grande échelle, mais ce n'est pas la seule chose qu'il perd. Graphiquement, force est de constater que pour la version bêta actuellement accessible, on est loin de la 3D de Heroes V. Statique et minimaliste, Heroes Kingdoms se limite pour l'instant à de petites images fixes, aucune représentation des champs de bataille ou même des héros en déplacement. A l'heure où beaucoup lancent des jeux en vrai 3D dans un navigateur web, on est un peu déçu de la prestation d'Ubisoft, bien que tout cela puisse changer d'ici à la sortie du jeu.
Encore une fois, malgré ces déceptions, le jeu est sauvé par deux choses : la communauté et le metagame. Au niveau de la première, force est de constater qu'Ubisoft a fait les choses bien, créant un système de commerce équilibré bien que limité, allouant automatiquement à chaque guilde un site et des forums dédiés, et bien d'autres choses. On se doute bien cependant que les limitations liées à ces fonctions (nombre maximum de messages autorisés, taille des caravanes marchandes, etc.) seront par la suite affectées par un cash shop ou un abonnement premium, tandis que les sites de guilde sont fait pour recevoir de la publicité, mais l'intention est bonne.
Le meta-jeu est représenté par les Larmes d'Asha, sorte de grâce du monde de Heroes pour lequel toutes les guildes se battent. Alliances, trahisons, attaques coordonnées et guerres à grande échelle : si vous survivez assez longtemps pour rejoindre une alliance forte, le jeu en vaut véritablement la chandelle bien qu'il reste encore à équilibrer.
Preview : Heroes of Might and Magic Kingdoms
Conclusion mitigée
Plutôt moche et abandonnant le côté tactique et micro-management de la série, Heroes of Might & Magic Kingdoms a de quoi décevoir même les plus grands fans qui n'y retrouveront qu'un webgame ordinaire avec une dimension communautaire poussée. Malgré cette déception initiale, Kingdoms a beaucoup à offrir pour les joueurs sachant s'impliquer dans les grandes conquêtes et guerres entre guildes. Il est toutefois douteux que ce seul intérêt puisse soutenir le jeu indéfiniment, et la lassitude a tendance à arriver après quelques semaines passées dans cet univers pourtant attractif. Espérons qu'Ubisoft saura redresser le tir d'ici à la sortie officielle du jeu. Ceci n'est qu'une bêta, alors ne perdons pas espoir !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte