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Google et la notification des violations de ses directives par les webmasters

Publié le 15 septembre 2009 par Christophe Da Silva
Une chose pour laquelle Google est excellent (parmi d'autres) et de fournir des ressources aux webmasters, de manière à en apprendre davantage. Les fréquentes vidéos de Matt Cutts dans lesquelles il répond aux questionnements des utilisateurs ne sont pas différentes. Elles ont le même objectif. Dans sa toute dernière vidéo, il répond à la question : "Lorsque Google détecte une violation des Webmaster Guidelines, pouvous-nous nous attendre à avoir prochainement une fonctionnalité qui pourrait aider les webmasters à savoir quelle(s) directive(s) ils auraient violé ?"

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Dans sa réponse, Matt Cutts explique que la manière dont Google fournit ses conseils est évolutive. Comme il le dit, le Web représente des dizaines de millions de domaines et des milliards de pages. "Même si nous mettons tout le personnel de Google au service des webmasters, en essayant de parler à chacun d'entre eux et avoir un dialogue personnalisé et prolongé, nous n'aurions pas les ressources suffisantes", explique Cutts.

Donc, la stratégie de Google est d'essayer de communiquer aux webmasters à une grande échelle, et de laisser une seule personne dire des choses, dont le plus grand nombre peuvent tirer profit. C'est ce que Google fait avec ces vidéos. Google le fait également sur de nombreux blogs, forums...

Ainsi, lorsqu'il s'agit des violations des directives pour les webmasters, Google essaie d'être mesuré. Matt Cutts explique que Google continue d'explorer des voies pour y parvenir, mais préfère toutefois que les webmasters apprennent par eux-mêmes. Google n'a pas envie de laisser savoir aux "mauvais garçons" ce qu'il sait lui-même sur eux, et surtout de ne pas leur laisser trouver en définitive d'autres manières de contourner ses directives.

Matt Cutts explique que Google accorde plus d'attention aux sites "à papa et maman" et à ceux dont il pense qu'ils ont de bonnes intentions, mais qui ne réalisent pas (les webmasters de ces sites) que ce qu'ils font n'est pas bon. Un exemple qu'il donne est de faire savoir aux webmasters si leur site été piraté, ou peut être piratable. "Peut-être que vous utilisez une ancienne version de Wordpress (ou tout autre logiciel)...".

Alors, Google envoie des messages à un grand nombre de webmasters. Et il tente d'alerter ceux qu'il perçoit comme étant de "bons gars". En d'autres mots, n'espérez pas de nouvelles fonctionnalités dans le Webmaster Central à chaque fois que Google a la réponse à une nouvelle question.

Cutts indique que Google est toujours ouvert à d'autres moyens pour essayer d'améliorer la communication, et encourage les suggestions sur ses forums et les commentaires sur ses blogs.

Source : Webpronews


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