Magazine Conso

MonoTouch : développer en C# pour iPhone !

Publié le 15 septembre 2009 par Alexandre Laurent

monotouchJusqu’ici, celui qui souhaitait développer une application pour iPhone n’avait pas 36 solutions : il lui fallait un Mac, XCode, de bonnes bases en Objective-C, ainsi que le SDK distribué par Apple après souscription au programme développeurs. Aujourd’hui, la situation est un peu différente avec l’arrivée de MonoTouch, un kit de développement commercial permettant de créer des applications en C# par l’intermédiaire de Mono, une implémentation libre de l’environnement de développement .NET de Microsoft.

Pour ceux qui s’intéressent un peu aux technos Web, Mono est un projet open source porté par Miguel de Icaza, en partenariat avec Novell, qui vise à proposer un équivalent sous Linux à Silverlight, la technologie développée par Microsoft pour concurrencer le couple Flash / Flex d’Adobe.

MonoTouch, dérivé direct de Mono, embarque un compilateur statique capable de transformer les fichiers d’exécution .NET en une application native Xcode, capable de fonctionner aussi bien au sein de l’émulateur iPhone fourni par Apple que sur un iPhone proprement dit. Une première, soit dit en passant !

Quel est l’intérêt d’une telle solution ? On estime aujourd’hui à environ 5 millions le nombre de développeurs qui tirent parti au quotidien de .NET et du langage qui lui est associé, C# (C Sharp). Avec l’aide de MonoTouch, les développeurs qui ne souhaitent pas se mettre à l’Objective-C vont donc pouvoir développer pour iPhone en mettant à profit leurs connaissances. MonoTouch offre de surcroit de parfaites interactions avec les interfaces de programmation (API) traditionnelles de l’iPhone.

Avec MonoTouch, on pourra donc développer en C# et obtenir, dès la compilation, un code natif identique à ce que l’on aurait obtenu en développant en Objective-C directement sous XCode. Seul hic : MonoTouch n’est pas gratuit. C’est même tout le contraire : comptez 400 dollars par développeur et par an. Une édition entreprises est également proposée pour 1000 dollars par an et par développeur ou 4000 dollars par an pour cinq développeurs. Plus d’informations sur le site dédié au projet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines