Magazine Focus Emploi

Marketing Viral : Cloverfield 2 réveille les théoriciens du complot

Publié le 15 septembre 2009 par Rom_j

On se souvient tous de l’originalité de la campagne virale lancée pour la sortie de Cloverfield début 2008, In Bed with Kinoo en a récemment parlé. Depuis quelques mois les indices suggérant une suite au film catastrophe se multiplient, savamment orchestrés par l’équipe du producteur JJ Abrams. Bref retour sur ces quelques épisodes.

Marketing Viral : Cloverfield 2 réveille les théoriciens du complot

Episode 1 : Aladygma

Dès la sortie du premier opus, on apprenait que JJ Abrams travaillait sur un nouveau projet nommé Aladygma. Seul indice : le site web du futur film, aladygma.com. A priori, rien de bien folichon, jusqu’à ce que vous ayez l’idée saugrenue de lancer un petit Ctr+A, qui vous révèlera des dizaines de liens dissimulés dans la page, reliant vers de nombreuses photos très suggestives, tournant toujours autour d’un mystérieux personnage, Thomas Dahlem.

aladygma

En bref, toutes ces images relient vers une mystérieuse invasion extraterrestre et quelques disparitions humaines. Tous les détails sont expliqués dans cet article de Flylyf, sachant que de nombreux liens ont été rajoutés depuis sur la home.

Episode 2 : première vidéo

Depuis avril 2008, plus rien. Puis, fin août dernier, une vidéo postée sur Youtube retient l’attention par son style proche du film Cloverfield :

Episode 3 : deuxième vidéo

Pas plus tard qu’hier,  une deuxième vidéo fait encore le buzz et confirmant, si le doute était encore permis, que Cloverfield 2 est bien en route.

Bon. Loin de moi l’idée d’alimenter le moulin des indices avec des interprétations saugrenues de telle ou telle tâche qui apparaît sur la vidéo à la 32ème seconde et qui indiquerait que le film sortirait un jour impair. Beaucoup s’en sont chargés à ma place, vous en retrouverez quelques uns dans la perle à la fin de l’article.

Ce qui est intéressant par contre, c’est de constater l’intelligence de la stratégie d’Abrams: titiller la corde sensible des amateurs d’OVNIS et autres théoriciens du complot. Ceux qui vont chercher tous les liens cachés dans une page, qui vont décrypter chaque sens caché de chaque photo et en parler à chaque personne de leur entourage. Cette petite communauté est l’essence même du viral – puisque c’est leur mode de fonctionnement – et garantit à Cloverfield 2 une forte audience pour pas cher. Bravo, donc.

Et le type qui a conçu ces sites et ces vidéos a dû bien rigoler. Plus de détails sur les débats et différentes thèses dans cette perle :

Cloverfield 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rom_j 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte